Aéronefs de recherche à voilure fixe et tournante ultraspécialisés et adaptables pour aider l’industrie à tester les technologies aéronautiques et à en effectuer la démonstration
Au Conseil national de recherches Canada (CNRC), nous mettons à profit notre centre de vols d’essai reconnu, nos décennies d’expérience et notre expertise de calibre mondial pour aider l’industrie à commercialiser plus rapidement de nouvelles technologies et à s’adapter aux nouvelles normes réglementaires et environnementales. Nous épaulons les fabricants d’avioniques dans le développement des technologies évoluées qui se retrouveront dans la cabine de pilotage des aéronefs et des hélicoptères de demain. Les commandes pour bras latéral, les systèmes programmables de visualisation tête basse, les systèmes à entrée/sortie vocale et les systèmes d’affichage pour casque font partie des technologies que l’on perfectionne et qui font l’objet de démonstrations sur notre simulateur en vol d’un grand réalisme.
Nous développons et améliorons constamment les installations à bord des aéronefs de recherche afin de répondre aux plus récents besoins technologiques de notre clientèle, et placer celle-ci au premier plan de la recherche aéronautique. Nos appareils bénéficient tous du soutien d’une équipe de techniciens chevronnés en mesure de procéder rapidement à des expériences et à de la recherche très ciblées.
- Recherche en aéronautique
- Test et démonstration des technologies aéronautiques dans les domaines de la recherche en aéronautique, de la mécanique du vol et de l’avionique
Nos installations servent aussi à former et à certifier les pilotes.
- Aérospatial et satellites
- Défense et industrie de la sécurité
- Technologies et services de l’environnement
- Foresterie et industrie forestière
- Fabrication et transformation
- Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Bell 412 : Hélicoptère utilitaire bimoteur, configuré comme un simulateur à quatre degrés de liberté (4 DDL) |
Recherche en simulation de vol, qualité de vol, systèmes de commande évolués/actifs, interface pilote-appareil, systèmes d’aéronefs |
Bell 205 : Hélicoptère utilitaire hautement modifié à moteur unique |
Recherche sur les systèmes de commandes électriques numériques et sur les problèmes associés aux interfaces personne-machine |
Bell 206 : Hélicoptère utilitaire léger à moteur unique et à rotor basculant |
Double système de commandes; places pour deux chercheurs sur siège arrière; poste technique pour vols d’essai avec instrumentation |
Convair 580 : Biturbopropulseur à pression compensée et à long rayon d’action, volant à une altitude moyenne |
Télédétection, échantillonnage atmosphérique sur place, études sur la pollution, recherche radar et LiDAR; banc d’essai en renseignement, en surveillance et en reconnaissance |
Falcon 20 : Biréacteur commercial capable d’atteindre des vitesses et des altitudes relativement élevées |
Recherche sous microgravité (vol parabolique); réservoirs d’alimentation séparés pour recherche sur les carburants de remplacement |
Harvard : Aéronef monomoteur à hélice |
Capable d’effectuer des manœuvres de voltige sous forte accélération; accueille 2 pilotes et instruments de pointe sur siège arrière |
Twin Otter: Aéronef à décollage et atterrissage courts doté d’un turbopropulseur biturbine à voilure haute et à pression non rétablie |
Télédétection, échantillonnage atmosphérique; systèmes de pilotage; systèmes de mécanique du vol; études par imagerie hyperspectrale ou électro-optique |
T-33 : Avion à réaction, à grande vitesse (atteignant 500 KIAS), à forte accélération (de -3,0 à 7,33) et volant à haute altitude |
Équipé pour l’échantillonnage des émissions atmosphériques, la mesure de la turbulence en vol et la mécanique du vol |