Appuie une foule de projets de recherche et de développement de technologies sur l’expérience vécue par les passagers et les membres de l’équipage lors des déplacements en avion
Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens est une installation exceptionnelle qui recrée les différents espaces traversés par ceux qui voyagent sur les appareils des lignes aériennes commerciales, notamment le comptoir d’accueil et l’aire d’embarquement de l’aérogare, mais aussi la cabine de l’appareil proprement dite. Les espaces recréés sont en réalité des laboratoires où l’on étudie avec une grande précision de nombreux paramètres environnementaux (bruit, éclairage, température, humidité, aération). Ces laboratoires sont dotés d’une infrastructure permettant l’acquisition de données.
L’un des cinq du Centre, le Laboratoire à cabine adaptable est une cabine d’avion totalement fonctionnelle avec toilettes, offices, éclairage intérieur et blocs services passagers. On y simule les bruits, et l’éclairage extérieur et le paysage qui défile dans les hublots. Ses 20 rangées peuvent être reconfigurées pour imiter les avions d’affaires ainsi que les appareils à cabine étroite tout comme les gros porteurs commerciaux à double allée.
Le Centre propose à ses partenaires de l’industrie et du milieu universitaire un espace adaptable de collaboration pour mener des recherches, exécuter des travaux de développement ou évaluer et intégrer des concepts, des technologies, des systèmes, des produits et des matériaux. Avec le concours de participants humains et grâce au savoir-faire des scientifiques du Conseil national de recherches du Canada dans le domaine des paramètres humains, le Centre aidera les entreprises à étudier et à évaluer l’expérience du voyageur, de son départ à l’arrivée, pour trouver des moyens d’améliorer la sécurité, l’efficacité et le confort des Canadiens et des touristes.
- Évaluation de prototypes
- Essais sur le bruit et les vibrations
- Étude des effets des vibrations sur l’ensemble du corps
- Analyse de la convivialité des interfaces humain-machine
- Évaluation et quantification du confort et du vécu de l’usager par des mesures subjectives (par exemple sondages) et des relevés physiologiques effectués lors des essais sur des humains
- Mesure des réponses psychologiques et cognitives pour l’évaluation du rendement
- Impact de l’éclairage, de l’aération, des conditions thermiques, du bruit et des vibrations sur l’impression de confort, le rendement au travail et les indicateurs de stress physiologique
- Collecte, traitement et analyse des fluides organiques (par exemple le degré de stress)
- Aérospatial et satellites
- Automobile
- Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
- Défense et industrie de la sécurité
- Technologies et services de l’environnement
- Soins de santé et services sociaux
- Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
- Tourisme et hébergement
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Laboratoire spécialisé |
Équipment |
Fonction |
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Laboratoire-aérogare |
Système de CVC spécialisé (chauffage, ventilation et climatisation ) |
Règle la température entre 10 °C et 30 °C et l’humidité relative de 5 à 80 % afin de reproduire diverses situations dans un environnement réaliste d’un aéroport |
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Appareil-photo rigide fixe à haute définition, 1080p60 H.265, modèle WVS1131, de Panasonic |
Suit les sujets et analyse les images |
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Caméscope réseau PVIR1P1U18CA de Panasonic avec 18 To de stockage et 16 Go de mémoire vive |
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Salle de visionnement avec numériseur corporel 3D Size Stream |
Numériseur corporel 3D Size Stream
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• Capteurs de profondeur infrarouges • 14 capteurs à 7 hauteurs différentes • Génère automatiquement un maillage à partir des données brutes du numériseur
Numérisation du corps pour établir un lien entre les paramètres physiques des participants et leur perception de l’environnement cabine |
Laboratoire à cabine adaptable
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Blocs services passagers, toilettes avec système d’évacuation des déchets sous vide et office, tous fonctionnels |
Recrée l’environnement cabine aussi bien d’un petit avion régional que d’un gros porteur comme un Boeing 777 |
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Tapis BodiTrak modèle BT1526 pour cartographier de façon dynamique la pression des sièges |
Mesure les quantités associées au confort ressenti par le passager (par exemple surveillance des mouvements sur le siège) |
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Caméra dôme de surveillance intérieure à canaux à diffusion continue multiples, 360 degrés 5 MP H.265, modèle WVS4150, de Panasonic |
Suit les sujets et analyse les images, telles que les expressions faciales |
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Système d’alimentation de 120 V et 400 Hz pour aéronefs
Belham Power Products, source d’alimentation CA modifiable/convertisseur de fréquence, BL Plus de 30 kVA, sortie triphasée de 120 V CA, 76 A par phase, 400 Hz. |
Diffuse un courant électrique compatible avec les systèmes en usage dans les aéronefs |
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Source d’alimentation de 28 V CC
Magna-Power, modèle SL32-125/480, 0 à 32 V CC, 125 A |
Diffuse un courant électrique compatible avec les systèmes en usage dans les aéronefs |
Laboratoire de fuselage (LF) |
Fuselage d’un Boeing B737 équipé d’une cabine électrifiée, d’offices, de toilettes et d’un système de contrôle des conditions ambiantes |
Développer ou évaluer les technologies ou les méthodes à intégrer dans une structure simulant un aéronef de façon réaliste; convient aux études sur des sujets humains (par exemple essais d’évacuation des passagers) |
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Agitateur mécanique électrodynamique
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Produit des oscillations verticales imitant les vibrations d’un hélicoptère ou d’un appareil à voilure fixe. Étudie les vibrations auxquelles les passagers sont exposés dans un hélicoptère, un appareil turbopropulsé ou un avion à réaction (paramètres physiologiques et psychologiques, incidence sur la performance). |
Système intégré de surveillance des paramètres physiologiques (peut être utilisé au Laboratoire d’étude des effets des vibrations, au Laboratoire de fuselage et au Laboratoire à cabine adaptable)
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Électroencéphalographie (EEG) à 32 canaux et électromyographie (EMG) |
Surveillance des paramètres physiologiques |
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Électro-oculographie (EOG) |
Surveillance des paramètres physiologiques |
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Électrocardiographie (ECG) |
Surveillance du rythme cardiaque et de ses variations |
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Ceinture de respiration |
Surveillance de la respiration |
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Sphygmo-oxymètre SenSmart de Nonin |
Surveillance du pouls |
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Réflexe psychogalvanique |
Surveillance de la réaction de l’épiderme |
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Traqueur optique laserBIRD2 d’Ascension Technology Corporation |
Surveillance des mouvements de la tête |
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Système de saisie des mouvements XSens |
Surveillance de l’activité |
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Lunettes Pro Glasses 2 de Tobii |
Surveillance des mouvements oculaires (portatif) |
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Électrocardiographe Equivital, température de l’épiderme, degré de saturation en oxygène des capillaires périphériques (SpO2), accéléromètre |
Système de biométrie portatif |
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Électrocardiographe et accéléromètre de Biopatch |
Système de biométrie portatif |
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Électroencéphalographe Epoc d’Emotiv |
Système de biométrie portatif |
Système de contrôle des conditions ambiantes pour aéronef (utilisable au Laboratoire d’étude des effets des vibrations, au Laboratoire de fuselage et au Laboratoire à cabine adaptable) |
Système de contrôle des conditions ambiantes pour aéronef |
Règle très précisément la température et l’aération grâce au système de contrôle en temps réel mis au point par le CNRC |
Salle de contrôle |
Salle hébergeant de nombreux appareils, logiciels et plateformes d’acquisition des données |
Centre de commande, de surveillance et de saisie des données des différents systèmes (CVC, éclairage, reproduction des sons) |
Système de positionnement intérieur |
Système de positionnement intérieur Q-Track |
Suit les sujets humains partout dans l’installation |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- Airbus Americas
- Bombardier Aéronautique
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Neptec
- Office des transports du Canada
- Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
- Transports Canada
- Université Carleton
- Université York
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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Première mondiale : création d’un centre canadien de recherche pour améliorer l’expérience en vol |
https://www.canada.ca/fr/conseil-national-recherches/nouvelles/2018/11/premiere-mondiale--creation-… |