Grande soufflerie (zone d’essai de 9 m x 9 m) pouvant recevoir divers véhicules et structures terrestres ainsi que des maquettes aéronautiques et accélérer l’air jusqu’à 55 m/s.
La soufflerie de 9 m est une grande installation à la fine pointe de la technologie pouvant accueillir un éventail de véhicules et de structures terrestres ainsi que des maquettes de génie aéronautique. Exploitée par une équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentés, cette installation à haute sécurité est celle que privilégient plusieurs équipementiers internationaux. Il s’agit de la plus grande soufflerie subsonique du Canada (et troisième plus grande du monde), qui offre la capacité unique de tester des véhicules de transport terrestre grandeur nature et d’obtenir ainsi des résultats concrets dans un environnement expérimental contrôlé.
Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire en matière de correction en soufflerie, de peintures sensibles à la pression, de mesure des déformations subies par les maquettes et de cartographie des écoulements. L’équipe de renommée mondiale du CNRC se compose de spécialistes en aérodynamique, de techniciens et d’experts en affaires capables d’appuyer les projets de recherche et développement en offrant des services professionnels et un savoir-faire industriel. En recourant aux installations uniques du CNRC pour tester leurs produits, les valider et en faire la démonstration dans des conditions contrôlées, les clients du CNRC sont en mesure d’atténuer les risques associés aux innovations et aux prototypes grâce aux données fiables recueillies, qui s’avèreront indispensables lors du passage au développement à grande échelle ou commercial.
- Essais d’automobiles et de véhicules commerciaux grandeur nature, de maquettes de structures terrestres telles qu’immeubles et ponts et de maquettes d’aéronefs
- Évaluation aérodynamique
- Visualisation des écoulements
- Mesure des contraintes et des trainées
- Réduction des données et résultats formatés selon les besoins du client
- Aérospatial et satellites
- Automobile
- Défense et industrie de la sécurité
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
---|---|
Balance pyramidale du tunnel principal |
Balance externe à 6 composants sous le plancher |
Balances internes à 5 et 6 composants |
Les balances présentent des diamètres allant de 0,25 à 3 po; elles permettent de mesurer une vaste gamme de contraintes |
Système d’acquisition des données |
320 canaux analogiques, 48 canaux pour les capteurs avec capacités de traitement des signaux, 512 canaux pour les capteurs barométriques et 16 canaux pour les thermocouples |
Système de contrôle de la couche limite |
Offre une meilleure simulation de la chaussée pour les essais aérodynamiques des véhicules terrestres. Le système est conçu pour minimiser toute influence sur la qualité de l’écoulement libre. |
Système de simulation des effets au sol |
Simule les mouvements relatifs du véhicule par rapport au sol et à l’air. |
Système de turbulences routières |
Permet d’obtenir des turbulences représentatives de la surface routière à l’intérieur de la zone d’essai. |
Instrumentation supplémentaire |
Capteur de pression, télémètres laser, jauges extensométriques, anémomètres à aubes, sondes à 5 trous et cobra, accéléromètres |
LabVIEW |
Système d’acquisition des données basé sur LabVIEW et système de réduction des données basé sur MATLAB. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Transports Canada
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
---|---|
Soufflerie du CNRC |