Centre pour les capteurs et l’intégration de systèmes (CSSI)

Institut de technologie du Nord de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Recherche appliquée et développement de projets permettant de mettre au point un nouveau produit, un service amélioré ou un processus plus efficace grâce à des activités de prototypage.

Domaines d'expertise

Le Centre pour les capteurs et l’intégration de systèmes (CSSI) de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta est un centre d’accès à la technologie (CAT) doté de chercheurs professionnels et de technologues afin de soutenir les entreprises dans la recherche appliquée et le développement de projets permettant de mettre au point un nouveau produit, un service amélioré ou un processus plus efficace. Du développement de projets d’électronique, d’optique et de capteurs à la fabrication additive et la mise à l’essai de matériaux.

Les entreprises de tous les principaux secteurs industriels de l’Alberta ont déterminé que la transformation numérique est la prochaine étape primordiale de leur évolution opérationnelle. Le Centre d’accès à la technologie pour les capteurs et l’intégration de systèmes (TACSSI) aide à relever certains aspects de ces défis de numérisation au moyen d’activités de prototypage en vue d’une commercialisation ultérieure qui, à son tour, augmente la productivité, la compétitivité et l’innovation d’une entreprise. De l’automatisation d’un processus manuel à l’essai d’une technologie existante utilisée de manière novatrice en passant par la recherche d’une idée auprès d’une autre industrie et la mise au point d’un dispositif adapté à l’application, notre équipe a pour mission de créer de nouvelles technologies qui s’adaptent aux capacités actuelles afin de répondre aux besoins de nos clients.

Le Centre comprend trois laboratoires de haute technologie, entièrement outillés et totalisant plus de 9 000 pi2, ainsi qu’une équipe spécialisée composée de scientifiques en recherche appliquée, d’ingénieurs, de technologues et d’étudiants. Le personnel du Centre collabore avec des organisations de petite, moyenne et grande envergure œuvrant dans divers secteurs. Nous sommes spécialisés dans la recherche et le développement ainsi que dans les partenariats avec des universités et des tiers innovateurs. Nous concrétisons les idées technologiques, de la conception à la fabrication et la mise en œuvre.

Services de recherche
  • Mise au point de capteurs
  • Services de prototypage, de fabrication et d’installation
  • Conception de systèmes intégrés
  • Validation de concepts ou de procédés
  • Consultation en procédés technologiques
  • Gestion de projets
  • Mentorat d’affaires
  • Premières étapes du développement commercial
  • Inspection non destructive
  • Contrôle du rendement des systèmes
  • Mise à l’essai et caractérisation des matériaux
  • Essais environnementaux
  • Analyse et mise à l’essai d’échantillons
  • Examens de la documentation
  • Essais et simulations sur le terrain
  • Évaluation et validation technologique
  • Fabrication additive
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies propres
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
  • Foresterie et industrie forestière
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoire spécialiséÉquipementFonction
Laboratoire de microtechnologie et de nanotechnologieMicroscope électronique à balayage VEGA3 LMU de TESCANLe microscope électronique à balayage est utilisé pour produire des images d’un échantillon en balayant la surface avec un faisceau focalisé d’électrons. Ce système est destiné aux activités à vide poussé et à vide peu poussé. Il est également doté de plusieurs modes d’imagerie offrant de précieuses capacités.
 Système de dépôt par pulvérisation cathodique à courant continu d’une couche métallique à cibles multiplesLa pulvérisation cathodique à courant continu est une technique de dépôt physique en phase vapeur d’une mince couche dans le cadre de laquelle le revêtement est bombardé de molécules de gaz ionisés, ce qui entraîne la « pulvérisation » des atomes dans le plasma. Cette technique est largement utilisée dans le secteur des semi-conducteurs pour créer des microcircuits intégrés à l’échelle moléculaire.
 Tribomètre d’essai universelUn tribomètre d’essai universel est utilisé pour mettre à l’essai la résistance à la traction, le frottement et l’usure d’une gamme variée de matériaux, de composants et de structures selon plusieurs normes d’essai de l’American Society for Testing and Materials. 
 Système d’essai aux vibrations (pieds d’isolement d’air et champ magnétique démagnétisant) L0620M-PAS106/AIF/DMF de SentekCe système d’essai est idéal pour mettre à l’essai des petites pièces électroniques, des connecteurs, des appareils portatifs et des assemblages mécaniques soumis à des vibrations. Il simule des environnements industriels réels. Le système est conçu pour résister à d’importantes vibrations et forces de choc ainsi qu’à des conditions de température extrêmes pendant les essais.
 Imprimante 3D de plastique F370 de StratasysCette imprimante 3D de dérivés de plastique sert au prototypage rapide pour les secteurs de la fabrication et des dispositifs médicaux. Elle utilise la technologie de dépôt de filaments fondus dans le cadre de laquelle les pièces sont construites une couche après l’autre par l’extrusion thermoplastique de filaments. Le modèle F370 imprime dans différents plastiques (acrylonitrile-butadiène-styrène, polylactide polymère, acrylonitrile-styrène-acrylate, polycarbonate/acrylonitrile-butadiène-styrène, polyuréthanne thermoplastique TPU-92A) en couches d’une épaisseur très précise de 0,005 po (0,0127 cm) et offre une dimension moyenne du produit de 355 mm x 254 mm x 355 mm.
 Numériseur 3D Space Spider d’ArtecCe numériseur 3D haute résolution repose sur la technologie de la lumière bleue. Il capture avec précision les petits objets ou les détails complexes de grands objets industriels en haute résolution, avec une précision constante et des couleurs brillantes. Chaque point 3D numérisé a une précision de 50 um avec une résolution géométrique minimale de 100 um. La taille minimale d’un objet à numériser est de 5 mm.
 Imprimante 3D PolyJet de Stratasys

L’imprimante PolyJet est une puissante imprimante 3D qui utilise une technologie similaire à l’impression à jet d’encre, où la tête d’impression projette un photopolymère liquide sur le plateau de montage et le durcit ensuite au moyen de la lumière ultraviolette. Cette technologie produit des pièces, des prototypes et des outillages lisses et précis.

 

Grâce à une résolution de couche microscopique et à une précision pouvant atteindre 0,1 mm, elle peut produire des parois minces et des géométries complexes en utilisant la gamme la plus vaste de matériaux, y compris des impressions plastiques précises. Elle est dotée d’une surface de construction des pièces de 294 mm x 192 mm x 148 mm.

Laboratoire d’électronique et de lasers

Installation d’acquisition de données haute et faible vitesse pour effectuer des essais et la caractérisation : USB-201de MCC DAQ

PCI-5122 de National Instruments et PCI-6115 de National Instruments

Les oscilloscopes sont des instruments souples, définis par logiciel et suffisamment polyvalents pour effectuer des mesures du domaine temporel et du domaine des fréquences. Ils sont utilisés pour afficher, analyser et enregistrer l’oscillogramme des signaux électroniques provenant de composants ou de circuits à des fins de dépannage ou de caractérisation. Ces appareils d’essai permettent une variété de types d’entrées : thermocouples, tensions analogiques, courants 4-20 mA, entrées/sorties numériques, etc.
 Profileur optique Profilm3D de FilmetricsCe profileur de couches minces et de topographie de surface utilise une interférométrie à lumière blanche de pointe pour créer des images 3D détaillées d’une surface. Il offre une plage d’épaisseurs des couches de 50 nm à 10 mm et une résolution verticale de 50 nm.
 Multimètre haute précision DMM7510 7.5 Digit de KeithleyCe multimètre fournit des lectures de haute précision dans le cas de mesures électroniques sensibles comme les essais de résistivité de sonde à 4 points.
 Oscilloscope à signaux mixtes MSO54 de TektronixUn oscilloscope à signaux mixtes est utilisé pour mesurer les signaux de tension ou de courant dans le temps au sein d’un circuit ou d’un composant électronique pour montrer l’amplitude, la fréquence, le temps de montée, etc. Les applications comprennent le dépannage, les essais de production et la conception. Il est doté de 4 canaux souples incluant une longueur d’enregistrement de canal étendue de 125 m et une bande passante de 2 GHz, ce qui comprend le déclenchement en série pour les applications automobiles, intégrées, informatiques et de bus sériel universel.
 Four à refusion par phase vapeur et poste de soudage en surface SV260 d’IBLLe four SV260 d’IBL est une machine à souder en phase vapeur facile à utiliser pour les circuits imprimés. Les profils de température sont réglés par un régulateur de puissance variable du chauffage. Il est idéal pour les volumes de production faibles et modérés ainsi que pour les travaux de prototypage.  
 Équipement d’essai et de caractérisation électroniqueL’équipement d’essai électronique est utilisé pour tester les composants et les dispositifs électroniques afin de déterminer s’ils fonctionnent correctement. Il comprend : une alimentation en courant continu à trois canaux, un générateur de fonctions arbitraires, des multimètres de table et portatifs, une alimentation en courant continu haute tension et un inductancemètre/capacimètre.
 Logiciel LabVIEW ProfessionalLabVIEW est un progiciel d’ingénierie des systèmes destiné aux applications qui nécessitent des essais, des mesures et des contrôles. Ses capacités comprennent des interfaces utilisateur personnalisées, l’acquisition de données à grande vitesse, la sortie de données, le contrôle de bas niveau et la possibilité de compiler des programmes exécutables autonomes.
 Logiciel Rockwell PLCCe progiciel, utilisé pour programmer et contrôler les automates programmables de Rockwell, offre à l’utilisateur la possibilité d’inclure des schémas à contacts et des boîtes fonctionnelles dotés de capacités de mise en réseau et destinés à assurer l’interface entre les automates programmables et les interfaces homme-machine. Il comprend également des commandes industrielles incluant des verrouillages et des interruptions avec protection simultanée.
 Logiciel Mathworks MATLABCe logiciel fournit une boîte à outils de traitement d’images, une boîte à outils d’acquisition d’images et un compilateur. Il sert à représenter des fonctions et des données, à mettre en œuvre des algorithmes et à créer des interfaces utilisateur.    
 Caméra thermique T640 de FLIRCet appareil d’imagerie thermique à haute résolution est utilisé par nos thermographes certifiés. La caméra T640 peut produire des images dans des plages de température allant de -40 à 2 000 degrés Celsius. 
 Installation en laboratoire de lasers de classes 3B et 4Cet ensemble d’outils et d’équipements de protection permet au personnel de travailler en toute sécurité avec des systèmes laser de classes 3B et 4. Il comprend des stores, de l’équipement de protection, des profileurs de faisceau, des mesureurs de puissance des lasers, des composants optiques, des maquettes, des cibles d’alignement ainsi que des outils d’essai et de caractérisation pour effectuer des essais sur des systèmes laser tels que des essais de la tension thermique, des essais du fonctionnement à long terme et des essais de base du bruit émis par les lasers.
  • Tech-Accès Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC)
  • Équipe des technologies écologiques  de l’Institut de technologie du Nord de l'Alberta
  • Centre de l’innovation culinaire de l’Institut de technologie du Nord de l'Alberta
  • Centre d’innovation du réseau de l’Institut de technologie du Nord de l'Alberta
  • Centre d’accès à la technologie pour l’exploitation durable des sables bitumineux de l’Institut de technologie du Nord de l'Alberta
  •  École polytechnique de Red Deer