Centre de technologies pour bâtiments connectés (CCBT)

Collège Fanshawe, London, Ontario
Que fait l'installation

Recherche axée sur les besoins du secteur industriel pour la conception de dispositifs et de technologies dans des domaines comme la fabrication, les bâtiments intelligents, l’agriculture et les transports.

Domaines d'expertise

Le Centre de technologies pour bâtiments connectés aide les petites et moyennes entreprises canadiennes à concevoir et à déployer des capteurs, des applications mobiles ainsi que des solutions d’apprentissage automatique et d’analyse de données avant-gardistes visant à régler un problème ou à répondre à un besoin.

Les chercheurs et chercheuses valident les nouvelles technologies dans des environnements réels qui tirent parti des ressources et de l’expertise de calibre mondial du Collège Fanshawe, et favorisent les liens avec les entreprises susceptibles d’adopter ces technologies. Dans l’installation ultramoderne d’une superficie de 1000 pieds carrés (93 m2), l’équipe de spécialistes en recherche aide les entreprises du Canada à surmonter les obstacles à la croissance grâce à des projets de recherche-développement collaboratifs utilisant les infrastructures et les équipements scientifiques les plus récents, y compris les capacités d’un supercalculateur dédié grâce à l’adhésion à SHARCNET.

Services de recherche
  • Conception et fabrication de cartes de circuits imprimés (PCB)
  • Conception, formation et test d’algorithmes d’apprentissage automatique
  • Traitement et analyse de grands ensembles de données
  • Optimisation et mise en œuvre des technologies de l’industrie 4.0
  • Prototypage, développement et évaluation de produits
  • Optimisation des processus de fabrication
  • Initiatives de transformation numérique
  • Recherche de voies d’accès à la commercialisation et sa mise en œuvre
Secteurs d'application
  • Automobile
  • Technologies propres
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Fabrication et transformation
ÉquipementFonction
Système de prototypage de circuits imprimés au laser ProtoLaser S4 de LPKFProduire des cartes de circuits imprimés simple ou double face.
Traceur de circuits imprimés ProtoMat S64 de LPKFFraiser et percer avec haute précision.
Système de galvanoplastie par trou de passage Contac S4 de LPKFCombiner divers processus galvaniques et chimiques dans un boîtier de sécurité compact.
Presse de production multicouche Multipress S4 de LPKFProduire des circuits imprimés multicouches à l’aide d’une presse hydraulique.
Imprimante à pochoir ProtoPrint S4 SMT de LPKFProduire une impression à pâte à souder pour des cartes à technologie de montage en surface (SMT) et à pas fin.
Système de montage en surface ProtoPlace E4 de LPKFMonter des composants avec précision à l’aide d’un preneur-placeur (« pick & place »).
Four de refusionSouder sans plomb à des températures élevées jusqu’à 315 °C.
Graveur au laser Fusion Maker 12 de Epilog LaserGraver et marquer au laser.
Imprimante 3D UltiMaker S3Imprimer en 3D au moyen du processus d’extrusion double et avec divers matériaux : acide polylactique (PLA) résistant, polyéthylène téréphtalate glycol (PETG), acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), polyéthylène téréphtalate-carbon fibre (PET CF), PET CF (recuit), nylon, élastomère de polyéthylène chloré (CPE), CPE+, polycarbonate (PC), polypropylène (PP), polyuréthanne thermoplastique (TPU 95A).