Centre national de biologie expérimentale

Institut national de la recherche scientifique (INRS), Laval, Québec
Que fait l'installation

Expérimentation animale : toxicité, pharmacocinétique et efficacité des composés (des rongeurs aux primates). Hébergement d’animaux et service complet de vivarium pour vos propres expériences.

Domaines d'expertise

Le Centre national de biologie expérimentale est une installation d’expérimentation animale de pointe spécialisé dans les études exploratoires sur la toxicité, la pharmacocinétique et l’évaluation de l’efficacité des composés ou traitements. Le centre possède des installations de niveaux 2 et 3. Le centre a développé une expertise avec plusieurs modèles animaux dont les souris, les rats, les hamsters, les cochons d’inde, les lapins, les rats cotonniers, les furets, les porcs, les miniporcs, la volaille (poussins, poules et dindes), les moutons, les chèvres, les chiens et les primates non-humains (macaques, capucins et ouistitis). Le centre offre également des services de locations de cages et d’espaces d’hébergement pour vos besoins en expérimentation animale.

Services de recherche

Location de salles et hébergement d’animaux, Détermination de la dose maximale tolérée (MTD;NOAEL), Toxicité aiguë, Toxicité chronique, Immunotoxicité, Hypersensibilité (DTH), Toxicité dermale, Histopathologie, Biochimie clinique, Hématologie, Innocuité des cellules souches, Pharmacocinétique, Vaccination et maladies infectieuses (pathogènes des niveaux 2 et 3), Oncologie (xénogreffes et modèles syngéniques), Inflammation, Identification de biomarqueurs, Allergies, Cicatrisation des plaies, Diabètes, Hypercholesterolémie, Hypertriglycéridémie, Hypertension. Dermatologie et Chirurgie.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Éducation
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Niveau de confinement 3

Niveau de confinement 2

Salle de chirurgie pour grands animaux

Salles de nécropsie (3)