Service des installations de recherche de base

Réseau intégré de santé Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur les mécanismes biologiques de la maladie et sur la mise au point de traitements.

Domaines d'expertise

Le Service des installations de recherche de base a créé un modèle de partage fonctionnel des installations de recherches scientifiques de base au centre de recherches Keenan. Nous mettons à disposition ce qu’il y a de plus récent en fait de matériel et de technologie, de même que la formation professionnelle et la gestion. En réduisant la duplication et en augmentant l’utilisation, le service permet de réaliser des économies considérables en créant un espace crucial qui met à la portée de nos scientifiques des instruments et des techniques de pointe.

Le Service des installations de recherche de base est réparti sur trois étages et regroupe des installations communes et spécialisées, notamment pour la cytométrie de flux, la biologie moléculaire et l’histologie. À chacune d’elles est assigné un coordonnateur dont le rôle principal est de former les utilisateurs et d’offrir son expertise technique au service de la conception et de la réalisation d’expériences scientifiques. L’installation de recherche en bioimagerie, qui abrite divers appareillages de base et spécialisés de captation, d’analyse et d’affichage d’images, offre les services de soutien de deux coordonnateurs et met à disposition, entre autres, un vivarium de pointe aligné sur les plus récentes exigences et réglementations, et adapté à la formation et au soutien.

Services de recherche

Base de cytométrie de flux, base d’histologie, base de biologie moléculaire, centre de bioimagerie, service spécialisé en pathologie moléculaire de base, vivarium de recherche, banque de tissus, base de microfabrication et impression 3D

Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Cytométrie de flux

Analyseurs MACSQuant

La base de cytométrie de flux met à disposition divers cytomètres de flux et un trieur de cellules adaptés à l’étude des protéines superficielles, de la prolifération cellulaire, de l’apoptose, des populations microparticulaires et de l’immunophénotypage, et offre le soutien pour la préparation et l’analyse des cellules.

FACSAria III

FACSCalibur 1

Fortessa X20

Celigo

 

Dispositifs moléculaires ImageXpress Micro

 

Histologie

Préparateur de tissu Leica TP1020

La base d’histologie offre tout le matériel et l’expertise qu’exige la préparation sécuritaire et efficace du matériel tissulaire frais ou fixe et qui sont cruciaux à l’analyse de la structure, du fonctionnement et de la progression pathologique des tissus ou à la réussite des interventions au niveau des modèles précliniques de la maladie ou des échantillons humains.

Poste de paraffinage de tissus Leica EG1160 P

Microtome rotatif Leica RM2145

Microtome rotatif Leica RM2235

Cryostat Leica CM1900

Microtome Leica VT1000 S avec lame vibratoire

Leica Autostainer XL

Microscope Olympus IMT-2

Biologie moléculaire

ABI ViiA7

La base de biologie moléculaire offre le matériel et l’expertise nécessaires à la réalisation complète des tâches d’expression génétique, de génotypage, d’analyse du polymorphisme nucléotidique, d’enrobage viral pour le transfert de gènes, l’électroporation cellulaire, la microdissection laser en vue du service spécialisé et d’autres méthodes de captation visant à comprendre la régulation moléculaire des divers mécanismes biologiques.

ABI StepOnePlus

Thermocycleur ABI Veriti

Analyseur NanoString nCounter

Bioanalyseur Agilent 2100

Hotte d’aspiration mobile Captair RNA/DNA

Thermocycleur gradient Eppendorf Mastercycler

Bioimagerie

Microscope confocal inversé Zeiss LSM 700

Le centre de bioimagerie offre des technologies d’imagerie évoluée grâce à son matériel à la fine pointe, dont des microscopes d’imagerie de base d’échantillons histologiques colorés et fluorescents, de même que des microscopes qui révèlent d’étroites sections optiques à partir de spécimens épais avec un meilleur contraste. En outre, un système évolué d’imagerie de cellules vives permet l’imagerie brève ou prolongée des échantillons dans un caisson à atmosphère contrôlée. Plusieurs ordinateurs d’analyse par imagerie sont également installés et dotés de logiciels permettant de préparer les données en vue de la publication.

Microscope inversé Zeiss AxioObserver pour imagerie de cellules vives

Microscope Olympus Upright BX50

Microscope vertical Nikon E800

Microscope inversé Nikon TE300

 

iTHERA MSOT – Tomographie optoacoustique multispectre pour imagerie de l’animal entier in vivo

 

 

Heidleberg Spectralis (HRA+OCT) pour imagerie rétinienne multimode (adapté à l’utilisation avec des rongeurs)

 

 

Postes d’analyse d’imagerie à logiciels évolués

 

Microfabrication et impression 3D

Espace de travail en salle blanche de classe 10000 (classe ISO 7)

La base de microfabrication offre du matériel et de l’expertise dans le domaine de la microfabrication et du prototypage rapide de dispositifs pour applications biomédicales et de soins de santé.

L’installation comprend un espace en salle blanche de classe 10000 (classe ISO 7), une imprimante tridimensionnelle à technologie de modélisation MultiJet pour dispositifs de prototypage haute définition et du matériel de laboratoire général.

 

Outre le matériel, la base de microfabrication et de mise au point de dispositifs offre des services de formation en groupe ou individuelle, de création et de validation de protocoles, de modélisation tridimensionnelle et de conception de dispositifs, d’analyse de données et d’expertise-conseil.

 

 

Imprimante 3D ProJet 3510 HDPlus

 

Four ProJet Finisher pour retrait du matériel de support

 

Compteur Beckman Coulter Multisizer 4

 

Spectrophotomètre Shimadzu UV-3600 UV-VIS-NIR

 

Analyseur de taille de particules Microtrac S3500

 

Spectrofluorophotomètre Shimadzu RF-5301PC

  • University of Toronto
  • Ryerson University
  • iBEST (institut de génie biomédical et de technologie scientifique)