Laboratoire de recherche en travail social SIM

Université Carleton, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur l’enseignement basé sur la simulation et la pratique du travail social par la simulation comme méthode de recherche

Domaines d'expertise

Le Laboratoire de recherche en travail social SIM a pour but d’innover et de renforcer et de mobiliser la recherche basée sur la simulation dans les domaines de la formation et de la pratique en travail social. Il s’agit du premier et du seul laboratoire de recherche basée sur la simulation voué particulièrement au travail social.

On entend par simulation une situation où un étudiant ou un praticien échange avec un client simulé (par exemple, un comédien ou une technologie d’intelligence artificielle) représentant un personnage et un scénario similaires à ceux dans la pratique. Il est possible de classer la recherche basée sur la simulation dans deux catégories : 1) la recherche sur la simulation comme approche pédagogique dans l’enseignement de la pratique professionnelle, 2) la recherche qui utilise la simulation comme méthode d’étude des comportements des étudiants et des professionnels.

Le laboratoire est conçu de manière à refléter un environnement de pratique réaliste, notamment avec une salle d’attente et une salle de consultation. Dans ces pièces, il est possible de déplacer le mobilier afin de reproduire un large éventail de contextes d’agences et d’établissements, et de travailler avec des personnes, des familles et de petits groupes. Les pièces sont dotées des technologies audiovisuelles les plus récentes. La salle de consultation dispose d’un grand écran pour interagir avec des clients de l’intelligence artificielle, ainsi que d’un miroir sans tain donnant sur le bureau ou la salle d’observation, d’un équipement informatique et d’un accès à divers logiciels de recherche.

Services de recherche
  • Formation sur l’utilisation de la simulation comme méthode de recherche
  • Ateliers sur l’utilisation de la simulation pour l’enseignement
  • Mise à l’essai de l’utilisation de la simulation technologique pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Formation professionnelle exigeant l’utilisation de salles de consultation simulées et de technologies audiovisuelles
  • Établissement d’un réseau composé de chercheurs et d’éducateurs qui se servent de la simulation
  • Soutien à l’innovation dans la prestation de services sociaux par la recherche basée sur la simulation
Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)

Équipement

Fonction

SimCapture de B-Line Medical

Le système SimCapture améliore et automatise la simulation en combinant la saisie vidéo, l’intégration des données du simulateur, les comptes rendus, les évaluations et la préparation de rapports.

Salles d’attente et de consultation

Le laboratoire est conçu de manière à refléter un environnement de pratique réaliste, notamment avec une salle d’attente et une salle de consultation. Dans ces pièces, il est possible de déplacer le mobilier afin de reproduire un large éventail de contextes institutionnels, et de travailler avec des personnes, des familles et de petits groupes.

  • Ametros Learning Inc.
  • Services d’enseignement et d’apprentissage, Université Carleton
  • Faculté des affaires publiques, Université Carleton