Étudie les évaluations sociales et le raisonnement moral chez les nourrissons en phase préverbale et les jeunes enfants.
Le Centre s’intéresse aux origines précoces du développement social et moral. Notre recherche vise à élucider les rôles relatifs joués par les mécanismes prédéfinis et l’expérience en moralité humaine grâce à l’analyse d’un groupe de personnes dépourvues d’expérience, de langage et de fonction exécutive mature : les nourissons en phase préverbale. Nous examinons notamment la tendance des enfants à juger une action comme bonne ou mauvaise, si cette action mérite une récompense ou une punition, et si elle est moralement louable ou répréhensible. Dans le cadre de ces travaux avec une population jeune, nous utilisons un large éventail de méthodologies créatives, y compris des spectacles de marionnettes, et des études vidéo et interactives. Nous mesurons les comportements, les réponses et les préférences des nourrissons à l’aide de méthodes traditionnelles (p. ex. codage du temps d’observation, codage du comportement et en utilisant des procédures de choix) et en utilisant des technologies plus complexes, dont un logiciel d’oculométrie, l’électromyographie faciale, l’électroencéphalographie et l’activité électrodermale. Étudier la façon dont les nourrissons en phase préverbale s’orientent dans le monde socio-moral contribuera grandement à notre compréhension de la nature humaine.
Développement cognitif, social et moral, participation des collectivités, éducation scientifique
- Éducation
- Soins de santé et services sociaux
- Élaboration de politiques et Gouvernance
Laboratoires et équipements spécialisés
Laboratoire spécialisé |
Équipement |
Fonction |
---|---|---|
Laboratoire de jeux de moralité |
Théâtre de marionnettes et caméras multidirectionnelles |
Laboratoire spécialisé doté d’un théâtre de marionnettes pour présenter des spectacles et de caméras pour enregistrer la réaction des participants |
Laboratoire d’écrans vidéo |
Téléviseur ACL de 52 pouces et caméras multidirectionnelles |
Laboratoire spécialisé doté d’un téléviseur ACL à grand écran et de caméras dans lequel les enfants regardent diverses émissions. |
Laboratoire d’études interactives |
Salle de jeu structurée, caméras multidirectionnelles et écran projecteur de 74 pouces |
Laboratoire spécialisé doté de caméras dans lequel les enfants interagissent directement avec les chercheurs à une table ou sur le sol. |
Laboratoire d’étude de l’oculométrie |
Écran d’ordinateur de 24 pouces avec oculomètre (caméra infrarouge) et caméras multidirectionnelles. |
Laboratoire spécialisé doté d’un écran d’ordinateur, d’un petit oculomètre avec caméra infrarouge et de caméras pour enregistrer la réaction des participants |
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
---|---|
Ne vous faites pas plaisir. Soyez heureux. |
http://www.nytimes.com/2012/07/08/opinion/sunday/dont-indulge-be-happy.html?pagewanted=all |
Une étude de l'Université de la Colombie-Britannique montre que les jeunes enfants ne sont pas si égoïstes. |
http://www.vancouversun.com/life/study+shows+young+kids+aren+selfish+after/6813663/story.html |
Les nourrissons préfèrent un orignal méchant s'il punit un éléphant peu coopératif |
|
Les bébés aiment voir les méchants punis |
http://www.cbc.ca/news/technology/story/2011/11/28/sci-babies-punishment.html |
Le sens moral des bébés est inhérent |
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=126653606 |
Quel concept scientifique est prêt pour la retraite? |
http://edge.org/annual-question/what-scientific-idea-is-ready-for-retirement |
Le blogue du cerveau |
|
Aider les autres nous rend plus heureux – mais la façon de le faire a son importance |
https://www.ted.com/talks/elizabeth_dunn_helping_others_makes_us_happier_but_it_matters_how_we_do_i… |