Centre de phénogénomique à grande capacité UBC

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Imagerie haute résolution de spécimens biologiques, d’échantillons matériels (dans le domaine de la science des matériaux) et de modèles in vivo.

Domaines d'expertise

Le Centre for High-Throughput Phenogenomics offre un éventail complet de technologies d’imagerie. Son objectif global est d’obtenir des images bidimensionnelles et tridimensionnelles et d’effectuer l’analyse structurale d’échantillons au moyen de la microscopie électronique à balayage, de l’imagerie optique, de l’imagerie par rayons X et de la spectrométrie de masse. Le Centre est une importante installation offrant des services payables à l’acte et accueillant des projets de recherche interdisciplinaires qui sont le fruit de collaborations avec des universités, des organismes de recherches divers et des utilisateurs du secteur privé.

Services de recherche

Microtomographie assistée par ordinateur de spécimens, microtomographie in vivo assistée par ordinateur, tomographie par projection optique, microscopie confocale, microscopie à fluorescence, microdissection laser, spectrométrie de masse à désorption-ionisation par impact laser assistée par matrice (MALDI), microscopie électronique à balayage (avec fraisage à faisceau d’ions focalisés et analyse de la structure cristalline), préparation d’échantillons, analyse d’images

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Technologies propres
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Microscopie électronique à balayage

Helios NanoLab 650 DualBeam de FEI

Microscope électronique à balayage à la fine pointe de la technologie, conçu pour la caractérisation bidimensionnelle et tridimensionnelle des surfaces à l’échelle nanométrique. Les détecteurs à diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) et à spectroscopie à dispersion d’énergie (EDS) permettent l’analyse élémentaire et la caractérisation des structures cristallines. Le faisceau d’ions focalisés rend possibles la découpe et l’affichage de coupes de 50 nm, utilisées pour créer des représentations graphiques tridimensionnelles des échantillons.

 

Hitachi SU350

L’appareil d’émission à filament de tungstène à pression variable offre une résolution latérale de 7 nm à 3 keV (imagerie SE) et de 10 nm à 5 keV (imagerie BSE). De plus, cet appareil convient très bien à l’imagerie de spécimens à distance assez grande (65 mm – grande profondeur  du terrain, à angles d’inclinaison élevées (jusqu’à 90 degrés) et une zone d’observation de 130 mm.

Spectrométrie de masse

Duo d’appareils de MALDI LTQ Orbitrap XL

Un faisceau laser est envoyé sur une coupe d’un tissu; les molécules sont alors converties en ions, qui sont ensuite analysés par spectrométrie de masse. Ces appareils permettent la détection de différents types de molécules (p. ex. : protéines, peptides, hormones, médicaments ou métabolites), sans réactifs d’affinité ou marqueurs; ils peuvent ensuite convertir les données en représentations graphiques hautement multiplexées de l’abondance et de la distribution de ces molécules dans le tissu analysé.

Imagerie par rayons X

µCT 100 de Scanco Medical

Ce système de microtomographie assistée par ordinateur offre des images tridimensionnelles par rayons X d’échantillons d’un diamètre de 10 cm et d’une longueur de 16 cm, au maximum. Il peut analyser séquentiellement 12 échantillons à une résolution de 5 à 100 μm.

 

eXplore CT120 de TriFoil

Le scanneur TriFoil eXplore CT120 de microtomographie in vivo offre une résolution de 25 à 100 μm. La synchronisation physique peut être utilisée pour visualiser le cœur ou les poumons de rongeurs à des points précis du cycle. Le champ de vision pour l’imagerie est de 8,5 cm de diamètre de 27,5 cm de longueur, tout au plus.

Microscopie et imagerie optiques

Microscope à fluorescence Axioplan II de Zeiss

Ce microscope à fluorescence classique est muni de cubes filtres pour la détection par fluorescence au moyen des fluorochromes DAPI/Hoechst, fluorescéine/Alexa 488 et rhodamine/Alexa rouge. L’appareil est équipé d’une caméra monochrome Retiga de QImaging avec un filtre couleur amovible.

 

Microscope confocal à balayage laser de Nikon

Notre microscope confocal à balayage laser Eclipse de Nikon offre une résolution d’imagerie confocale supérieure avec des fluorochromes bleu, vert et rouge (soit respectivement de 405, 488 et 543 nm).

 

Microscope confocal Olympus LEXT OLS3100

Permet la caractérisation de surface et est idéal pour l’imagerie de surfaces à faible contraste ou sans relief comme des surfaces transparentes (céramique ou verre)

 

Microscope confocal TCS SP5 X de Leica

Le laser à lumière blanche émet un vaste spectre de longueur d’onde, de 470 à 670 nm, pour l’excitation et la détection réglables et simultanées de plusieurs fluorochromes. Il est aussi possible d’effectuer des essais d’imagerie des cellules vivantes avec ce microscope.

 

Système d’imagerie et de microdissection laser PALM de Zeiss

Ce système permet la microdissection, l’excision et le prélèvement de zones précises dans des cultures cellulaires et des coupes histologiques pour de futures microanalyses. Le système comprend un microscope inversé Axio observer muni de faisceaux lumineux et fluorescents, une caméra AxioCam pour l’imagerie et le très convivial système logiciel AxioVision de Zeiss.

 

Appareil de tomographie par projection optique 3001M de Bioptonics

Système d’imagerie optique tridimensionnelle pour des échantillons d’une taille maximale de 1 cm x 1 cm x 1,5 cm, au moyen de la technologie à fond clair ou de la fluorescence. Trois types de fluorochromes peuvent être utilisés : le Texas Red, l’isothiocyanate de fluorescéine (vert) ou le vert à large spectre.

Instruments de préparation des échantillons

Appareil de dépôt de revêtement EM MED020 de Leica

L’EM MED020 de Leica est un appareil de dépôt de revêtement modulaire sous vide très poussé, utilisant la pulvérisation cathodique, les fibres de carbone, les tiges de carbone et l’évaporation.

 

Système de mise sous vide Cast N’ Vac 1000 Buehler

 

Ce système d’imprégnation sous vide est destiné à l’enrobage dans la résine époxyde de tous les échantillons de matériaux, dont ceux sensibles à la température.

 

Meuleuse/polisseuse Automet 250 Pro Buehler

La meuleuse ou polisseuse semi-automatisée Automet 250 Pro produit des surfaces d’un fini très lisse. La tête articulée s’adapte aux échantillons uniques et multiples. Le système de distribution à jets améliore la production et l’uniformité des surfaces polies.

 

Polisseuse par vibrations VibroMetMD 2 Buehler

La polisseuse VibroMet élimine les imperfections mineures laissées par le polissage mécanique de divers types de matériaux et d’applications, notamment l’analyse par diffraction des électrons rétrodiffusés.

 

Séchoir au point critique SamdriMD-795 de Tousimis

Le SamdriMD-795 de Tousimis est un séchoir au point critique semi-automatique muni d’une enceinte d’échantillonnage de 3,2 cm de diamètre et de 3,2 cm de profondeur; cette dernière peut traiter des échantillons d’un éventail de tailles grâce aux divers accessoires disponibles.

 

Système assisté par micro-ondes PELCO 3470

Ce système assisté par micro-ondes est convivial et idéal pour améliorer la rapidité du traitement des protocoles, notamment pour les tissus en microscopie électronique, la fixation de la formaline et de la glutaraldéhyde, la décalcification de l’EDTA, le traitement des tissus à la paraffine et la coloration spéciale, l’immunomarquage ainsi que la microscopie confocale. 

 

Cryostat CM 1950 de Leica

Le cryostat CM 1950 de Leica est un microtome produisant des coupes congelées pour une utilisation biologique, médicale ou industrielle. Ce cryostat à haute performance est équipé d’un microtome encapsulé sans givre. Il est aussi muni d’un système de désinfection par rayons UV, efficace contre la plupart des bactéries, des virus et des champignons, ainsi que d’un système intégré d’aspiration par le vide des résidus des coupes.