Laboratoire de recherche pour l’étude des comportements organisationnels – analyse, conception et utilisation des technologies de l’information

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Recherches expérimentales sur l’analyse, la conception et l’utilisation des technologies de l’information.

Domaines d'expertise

Le laboratoire sert à l’analyse, à la conception et à l’utilisation de systèmes d’information. Nos recherches visent à aider les entreprises à analyser leurs besoins en matière de systèmes, à concevoir ces systèmes et à les utiliser efficacement. Nous menons des programmes de recherche sur : 1) l’analyse des systèmes, 2) la conception des systèmes et 3) l’utilisation des systèmes.

 

Nos travaux de recherche abordent les questions suivantes : 
1) Comment utiliser des modèles conceptuels dans le cadre de l’analyse des systèmes? Cette question se fonde sur l’importance de la modélisation conceptuelle et sur les rares indications quant à la façon de procéder.
2) Comment concevoir l’agent logiciel de recommandation qui aide les consommateurs et les entreprises à cerner leurs besoins et à choisir les produits sur Internet? Cette question repose sur la capacité des technologies Web à aider les consommateurs à accéder aux produits et services offerts sur Internet.
3) Qu’est-ce qui permet une utilisation efficace des systèmes? Cette question se fonde sur l’importance d’utiliser les systèmes efficacement si on veut obtenir les résultats souhaités.

Services de recherche

Analytique

Secteurs d'application
  • Technologies de l’information et des communications, et médias

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire informatique

Aménagement : Le laboratoire se compose de sept salles d’une superficie totale de 26 pi x 32 pi. Ces sept salles renferment : 1) un adjoint de recherche et une salle d’attente, 2) un assistant technique et une salle de rangement, et 3) cinq pièces réservées aux participants, une grande salle (pouvant accueillir huit personnes) et quatre petits cubicules de discussion (pouvant accueillir deux personnes au maximum). Ces quatre cubicules sont munis de cloisons coulissantes, ce qui permet d’en faire deux cubicules de quatre personnes.

Logiciel pour participants et assistants afin de créer, de mener et d’analyser les expérimentations

Écran et projecteur d’image‑écran pour les expérimentations

Tableau blanc relié à un ordinateur pour la collecte de données

Caméras de surveillance et poste de commande

 

 

20 ordinateurs portatifs (3 pour les adjoints de recherche et les assistants techniques et 17 pour les participants, 2 par cubicule et 9 dans la salle principale). Chaque pièce réservée aux participants est munie de caméras vidéo et de fenêtres à transparence en sens unique pour permettre aux chercheurs de recueillir des données d’observation et aux adjoints de recherche de surveiller chacun des participants, de communiquer avec eux et d’administrer les traitements à leur ordinateur.