Centre d’imagerie cellulaire de la Faculté de médecine et de dentisterie

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Offre l’accès à des installations de microscopie optique et électronique quantitative de pointe et la formation connexe

Domaines d'expertise

Le Centre d’imagerie cellulaire est un laboratoire à ressources partagées qui offre des services et de la formation en microscopie optique et électronique ainsi qu’une vaste gamme d’équipements de pointe pour l’acquisition d’images. Nous offrons des conseils en matière de conception expérimentale en microscopie et une assistance technique complète – du traitement des échantillons jusqu’à l’analyse des images – sur une vaste gamme d’équipements. Nous soutenons les expériences grâce à la microscopie à fluorescence à grand champ de base, à la microscopie confocale et à la microscopie de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF), et nous offrons la microscopie à super-résolution sous forme de microscopie à illumination structurée et de microscopie de localisation monomoléculaire. Nous offrons aussi une expertise en microscopie électronique à balayage et en transmission. Il est possible d’exécuter des études dynamiques d’imagerie de cellules vivantes à l’aide de plusieurs de nos ressources.

En plus de l’accès aux instruments et des services logiciels, nous offrons un programme de formation complet comprenant de la formation théorique et pratique ainsi que des ateliers mensuels sur des sujets avancés en imagerie biomédicale et des démonstrations régulières de produits commerciaux.

La Faculté de médecine et de dentisterie offre également un laboratoire de cytométrie en flux.

Services de recherche
  • Travaux assistés par le personnel de base ou utilisation en libre-service des ressources de microscopie, d’acquisition d’images
  • Formation pratique complète pour chaque équipement
  • Cours théoriques réguliers
  • Formation avancée pour les techniques de microscopie à super-résolution
  • Assistance pour le développement et l’optimisation d’expériences et de méthodes d’imagerie
  • Assistance pour la conception d’expériences
  • Logiciels d’analyse de données
  • Formation sur les logiciels et l’analyse
  • Contrôle de qualité cohérent et approfondi de l’instrumentation
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Microscope confocal à disque rotatif

Excitation possible à 405 nm, 440 nm, 491 nm, 561 nm et 640 nm. Tête à disque rotatif Yokogawa CSU-X1. Capteur EMCCD Hamamatsu C-9100-13. Logiciel d’acquisition Volocity, microscope à platine motorisée. Chambre à température, gaz et humidité contrôlés pour l’imagerie de cellules vivantes. Objectifs 20x/40x/60x. Microscope inversé IX-81.

Microscope confocal à disque rotatif

Excitation possible à 405 nm, 440 nm, 491 nm, 561 nm et 640 nm. Tête à disque rotatif Yokogawa CSU-10. Capteur EMCCD Hamamatsu C-9100-13. Logiciel d’acquisition Volocity, microscope à platine motorisée. Chambre à température, gaz et humidité contrôlés pour l’imagerie de cellules vivantes. Objectifs 20/40/60. Microscope inversé IX-81.

Microscope confocal à balayage laser TCS SP5 de Leica

3 photo-multiplicateurs standards, 2 détecteurs HyD. Excitations à 405 nm, 458 nm, 476 nm, 488 nm, 496 nm, 514 nm, 543 nm et 633 nm. Système AOBS. Microscope inversé DMI6000B.

Microscope à déconvolution DeltaVision Elite de GE Healthcare

Microscope inversé IX-71, objectifs 40x/60x, éclairage à DEL pour imagerie standard en 4 couleurs ou les expériences sur les protéines CFP/YFP. Caméra 2KX2K Edge sCMOS. Contrôles environnementaux pour l’imagerie de cellules vivantes.

Microscope à fluorescence inversé Axio Observer.Z1 de Zeiss

Éclairage à DEL à 365, 470, 555 et 640 nm pour expériences en 4 couleurs. Caméra HRm CCD. Objectifs 20x/40x/63x. Logiciel d’acquisition Zeiss Zen. Objectif 2,5x pour plans larges. Caméra couleur pour l’imagerie d’échantillons histologiques.

Microscope inversé DMI6000 de Leica

Microscope à fluorescence à grand champ permettant l’imagerie standard en 4 couleurs, fonction de navigateur, système de traitement des images Thunder

Microscope OMX V4 Blaze de GE Healthcare

Microscope à déconvolution à grand champ et super-résolution grâce à la microscopie à illumination structurée. Excitation à 405 nm, 488 nm, 561 nm et 642 nm. Microscopie ring-TIRF (microscopie de fluorescence en réflexion totale interne), 3 caméras sCMOS pour l’imagerie simultanée rapide de cellules vivantes. Contrôles environnementaux pour l’imagerie de cellules vivantes.

SEM S-4800 avec FEG de Hitachi

  • Microscope électronique à balayage (SEM) avec canon à émission de champ (FEG)
  • Résolution de 1 nm à 220 000x, modes de grossissement faible et élevé
  • Canon à électrons : cathode à émission de champ froide
  • Tension d’extraction (Vext) : 0 à 6,5 kV
  • Tension d’accélération (Vacc) : 0,5 à 30 kV (par pas de 100 V). Objectif électromagnétique de réduction à 3 réglages
  • Aperture d’objectif : aperture réglable (4 réglages d’aperture/colonne extérieure réglable), autonettoyant, ouverture fine
  • Bobine de correction pour l’astigmatisme (stigmateur) : électromagnétique
  • Bobine de déflexion : 2 réglages, à déflexion électromagnétique
  • Électrons diffusés supérieurs, électrons rétrodiffusés à petit et grand angles, électrons diffusés inférieurs, détecteurs STEM

Microscope électronique à transmission H-7650 de Hitachi

Ce microscope électronique à transmission (TEM) offre un grossissement de 70x à 200 000x et un mode de contraste élevé à une tension d’accélération de 40 à 120 kV. Il peut également atteindre un grossissement maximum de 500 000x en mode haute résolution. La caméra EMCCD de 16 mégapixels montée en position basse (techniques de microscopie avancée) du microscope produit des images des ultrastructures de très grande qualité.

 

Ultramicrotome UC7 de Leica

Avec chambre cryogénique FC7 pour l’exécution de coupes cryogéniques

Appareil de préparation de tissus EM TP de Leica

 

Évaporateur de carbone ACE600 de Leica

Également pulvérisateur cathodique

Station de congélation CPC de Leica

Pour la cryofixation et la préparation