Laboratoire de récupération des ressources en eau dans les régions froides (CRWRRL)

Université de Regina, Regina, Saskatchewan
Que fait l'installation

Innovation dans le domaine du traitement de l’eau et des eaux usées dans les régions froides.

Domaines d'expertise

Le laboratoire est équipé d’instrumentation de recherche de pointe et conventionnelle pour mener des études relatives à l’eau et, plus largement, au génie de l’environnement. L'équipe de recherche développe des technologies novatrices prêtes pour l’avenir pour le traitement et la réutilisation de l’eau et des eaux usées dans le contexte des changements climatiques. Ils déterminent la composition chimique des matrices d’eau ainsi que de certains substrats solides afin de comprendre les phénomènes physicochimiques et biologiques complexes qui se produisent dans les environnements naturels et artificiels. L'équipe applique les principes de l’économie circulaire dans nos recherches afin d’aider notre société à améliorer la gérance de l’environnement, à favoriser la croissance économique, à protéger le bien-être de la population et à assurer un développement durable. Parmi les technologies utilisées figurent la technologie des membranes, l’adsorption, les bioréacteurs, l’oxydation avancée et l’échange d’ions.

Services de recherche
  • Déterminer les caractéristiques des échantillons d’eau selon des paramètres conventionnels, comme la concentration de carbone organique, la concentration d’azote et la concentration de phosphore.
  • Mesurer les nouvelles substances polluantes dans les échantillons d’eau, comme les microplastiques et les hydrocarbures.
  • Comprendre les propriétés chimiques des échantillons liquides et solides.
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies propres
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
ÉquipementFonction
Spectromètre Thermo ScientificMC IRTF NicoletMC iS50Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF). Une technique rapide, facile et fiable pour identifier des matériaux.
Microscope IRTF Thermo ScientificMC NicoletMC RaptIRGénération de spectres de haute qualité et à haute résolution des échantillons avec une résolution spatiale visuelle de 1 micron et une résolution spatiale infrarouge de 5 microns. Quantification précise des microplastiques.
Spectrophotomètre/fluoromètre DS-11 FX+ UV-Vis de DeNovixLimites de détection basses de 0,5-1,0 μL. Gamme de longueurs d’onde : 190-840 nm. Analyse d’échantillons par spectroscopie UV-visible. Quantification rapide des acides nucléiques, des protéines et de la fluorescence.
Four à moufle de frittage programmable M1500-22IT de NBDTempérature de fonctionnement maximale = 1 500 ℃. Possibilité de préenregistrer 15 courbes de frittage. Alarme de surchauffe et données de frittage en temps réel.
Système de bioréacteur à membrane, à l’échelle préindustrielle (fabriqué sur mesure)Bioréacteur à membrane. Combine une unité de microfiltration, d’ultrafiltration ou d’autres types de membranes avec un bioréacteur à croissance en suspension. Détecteur de pH, d’oxygène dissous et de température, en temps réel et avec écran tactile.
Bipotentiostat DH7003 de DonghuaDouble canal. Gamme de tension appliquée : ±10V. Gamme de courant appliqué : ±1A.
Système de tomographie par cohérence optique dans le domaine spectral, modèle SD-OCT, série GanymedeMC de ThorlabsTomographie en cohérence optique (TCO). Images transversales en 2D et volumétriques en 3D des échantillons.
Analyseur polyvalent de potentiel zêta de Malvern Panalytical, de gamme avancée pour laboratoiresPermet de définir la taille des particules, leur charge (potentiel zêta) et leur poids moléculaire.
Thermostat DRB200 de HACHLes blocs chauffants permettent de digérer le contenu des cuvettes et des vases de réaction à des températures et pendant des durées identiques ou différentes.
Spectrophotomètre UV-visible pour laboratoire DR3900Permet d’effectuer des analyses courantes de l’eau. Parmi les nombreux paramètres de contrôle, on compte l’ammonium, la DCO (demande chimique en oxygène), le phosphate, et l’azote.
Générateur d’ozoneDissout l’ozone dans l’eau et déclenche immédiatement l’oxydation et l’élimination des contaminants.
Système de filtration membranaire haute pression et double passagePour la recherche sur la séparation par membrane de matrices liquides au moyen de la nanofiltration ou de l’optimisation de l’osmose inverse.

 

  • Buffalo Pound Water Treatment Corporation (BPWTC)
  • Ville de Regina
  • Regina Airport Authority
  • Touchstone Enterprise Ltd.
TitreHyperlien
Transformer les boues : un chercheur de l’Université de Regina contribue à transformer les boues d’épuration en produits utiles et écologiqueshttps://www.discoursemagazine.ca/transforming-sludge/2023/07/28
Suivre le courant.https://genaction.ca/en/science-spotlight/101