Centre d’application industrielle des plastiques microcellulaires

Université de Toronto, Mississauga, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur les technologies de production de mousse plastique commercialement viables dans une installation de recherche à l’échelle industrielle

Domaines d'expertise

Composante intégrale du réseau et de l’infrastructure de recherche de référence mondiale dirigés par Chul B. Park, Ph. D., le centre se spécialise dans la science et la technologie de production de mousses plastiques. Né d’une initiative de 5 millions de dollars axée sur la recherche, le Réseau stratégique de mise au point de matières plastiques et de procédés de fabrication novateurs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  se penche sur la science de la production de mousses plastiques. Le réseau regroupe 21 chercheurs universitaires de partout au Canada.

 

Pour réussir à transférer et à commercialiser efficacement les technologies, il est primordial que les chercheurs mettent ces dernières à l’épreuve et les optimisent à l’échelle industrielle, tâche principale du centre. Ses installations abritent du matériel de production de mousse plastique à l’avant-garde, notamment des systèmes de façonnage par extrusion de mousse et par injection de mousse à l’échelle industrielle. Le centre profite en outre de l’expertise de l’industrie, grâce au soutien du Consortium of Cellular and Micro-Cellular Plastics, un réseau de plus de 20 fabricants de matières plastiques dans le monde. Cet important réseau de recherche et cette infrastructure nous permettent d’allier la science à la technologie et de fournir à nos partenaires des réponses technologiques à leurs besoins de production de mousses et de composites.

Services de recherche

Optimisation des procédés de moussage de polymères, développement de concepts menant à de nouvelles technologies de production de mousse, mise au point de nouvelles technologies pour applications industrielles, et expériences de moussage en installation pilote préliminaire en vue de la mise en pratique intégrale à l’échelle industrielle

Secteurs d'application
  • Fabrication et transformation

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Centre d’application industrielle des plastiques microcellulaires

Compounder de moulage par injection KraussMaffei 1300 tonnes

Plastification en continu et mélange efficace par alimentation directe de longues fibres. La polyvalence de l’extrusion personnalisable à double vis rend possibles de nombreuses applications. Par ailleurs, la capacité de moussage de cette machine offre à l’industrie du plastique des avantages concurrentiels, dont la réduction du coût des matières et l’accroissement de la stabilisation dimensionnelle.

 

Extrudeuse tandem KraussMaffei Berstorff XPS

Combinaison d’une extrudeuse double vis à mélangeage avec  une extrudeuse monovis aux fins de refroidissement. Cette configuration permet de rationaliser le mélangeage et d’augmenter la production dans les applications de moussage. De plus, le système offre une grande souplesse de traitement, grâce aux configurations de vis personnalisables de l’extrudeuse double vis.

 

Système d’extrusion en tandem pour installation pilote

Système d’extrusion en tandem (consistant en une extrudeuse double vis pour la plastification et une extrudeuse monovis pour le refroidissement), qui est l’appareil d’extrusion le plus polyvalent du Centre. Une ou deux extrudeuses de plus peuvent y être ajoutées pour des applications d’extrusion combinée. Le système est adapté au polystyrène, au polypropylène, au polyéthylène, au polycarbonate et autres résines commerciales pour des applications comme les plaques de mousse, les panneaux de mousse, les profilés de mousse et les mousses de câble coaxial.

 

Granulateur sous eau Maag-Automatik

Système de granulation sous eau SPHERO® 50, conçu pour la production de granules sphériques, consiste en un appareillage très polyvalent applicable à la fabrication de matières premières, de composés, de mélanges-maîtres, de plastiques d’ingénierie, d’élastomères thermoplastiques et d’adhésifs à chaud, ainsi qu’au recyclage et à la production de billes thermoplastiques imprégnées affichant divers coefficients d’expansion.

 

Préexpanseur Erlenbach GmbH

Fonctionnement en continu sous une pression fonctionnelle maximum de 0,5 à 2,5 bar pour l’expansion préliminaire des mousses de billes de PSE. En outre, un système de remplissage sous pression permettant d’obtenir la masse volumique en vrac requise pour les billes de PPE se trouve également sur place.

 

Machine de recyclage

Recyclage d’une vaste gamme d’échantillons de mousse afin de réduire au minimum l’incidence environnementale des recherches menées au centre.

  • Macro Engineering & Technology Inc.
  • Roechling Engineering Plastics North America
  • KraussMaffei Group

Titre

URL

Microcellular Plastics Manufacturing Laboratory (MPML)

http://mpml.mie.utoronto.ca/