Laboratoire d’astronomie infrarouge expérimentale

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Met au point de nouveaux instruments et de nouvelles techniques utilisés pour réaliser des observations astronomiques à l’aide de télescopes terrestres et spatiaux.

Domaines d'expertise

Le laboratoire se spécialise dans la mise au point d’instruments astronomiques de pointe, particulièrement des spectrographes dans la bande d’ondes proche infrarouge et des techniques qui s’y rattachent, à l’intention de certains des plus puissants télescopes au monde, tels que celui de l’observatoire Keck, du Télescope de trente mètres et de la future mission spatiale WFIRST (NASA). Les données issues de ce matériel approfondissent notre compréhension de l’univers comme jamais auparavant. Il faut pour cela une infrastructure et une expertise à l’interne, notamment en conception, fabrication, assemblage et intégration des instruments, ce qui est normalement suivi de la mise en service de ce matériel avec des télescopes permettant de réaliser des observations astronomiques et des analyses scientifiques. Mon laboratoire abrite les appareils de mise à l’essai et l’infrastructure qu’exige cette mise au point d’instruments, notamment : (1) une suite logicielle de conception professionnelle (Zemax pour la conception optique) d’instruments; (2) des bancs optiques et composantes de vérification du rendement et de l’alignement optique; (3) du matériel et des composantes électriques pour essais divers; (4) une salle blanche, des bancs à flux laminaire et une hotte de laboratoire; (5) un pont roulant et autres. Nous possédons l’expertise, l’infrastructure et l’expérience pour mettre au point des instruments astronomiques qui sont à la fine pointe du progrès et hautement concurrentiels.

Services de recherche

Mise au point d’instruments astronomiques axée sur les spectrographes proches infrarouges et les techniques apparentées. Conception de systèmes optiques, mécaniques, électriques et cryogéniques pour instruments astronomiques, ainsi que mise au point de logiciels destinés à la réduction des données et au contrôle du matériel. Caractérisation et mise à l’essai de détecteurs. Fabrication, assemblage et intégration, alignement et mise à l’essai d’instruments astronomiques. Mise en service et observations télescopiques à l’aide d’instruments nouvellement mis au point ainsi qu’interprétation et analyse de données recueillies à l’aide de ces instruments.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Éducation
  • Fabrication et transformation
ÉquipementFonction
Spectrographe à champ intégral infrarouge largeSpectrographe pour la réalisation d’observations astronomiques.
Spectromètre à grille de polarisationSpectrographe pour la vérification du rendement des grilles de polarisation.