Abrite l’une des plus grandes collections de données astronomiques au monde, crée des produits de données avancés et fournit aux astronomes des capacités de calcul et de stockage de haute performance.
Le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) est l’un des plus grands et des plus puissants centres de gestion de données astronomiques au monde. Il abrite certaines des plus importantes collections de données astronomiques, dont celles du télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), des télescopes jumeaux Gemini et du télescope terrestre James Clerk Maxwell, ainsi que du télescope spatial James Webb, du télescope spatial Hubble et du satellite de surveillance des objets proches de la Terre dans l’espace. Le CCDA fournit près de trois pétaoctets de données à plus de 8 000 astronomes chaque année.
Non seulement le CCDA est un dépôt de données précieuses, il traite aussi les fichiers bruts des télescopes pour produire des produits de données entièrement étalonnés et prêts pour la science. De plus, le CCDA compte au sein de son personnel des spécialistes qui peuvent fournir de l’aide en matière d’apprentissage automatique aux astronomes canadiens et internationaux. En tirant parti de l’expertise de ses astronomes internes, le CCDA a contribué à guider en toute sécurité la première rencontre rapprochée d’un vaisseau spatial avec Pluton, à tracer avec précision une trajectoire vers un objet encore plus éloigné dans le système solaire externe, à dresser une carte profonde à haute résolution du ciel boréal et à étudier la présence d’éléments lourds dans les étoiles de notre galaxie.
CANFAR, le réseau canadien avancé pour la recherche astronomique, créé et maintenu par le CCDA, fournit aux astronomes une interface libre-service conviviale pour le calcul à haute performance. Il permet aux astronomes d’installer et d’exécuter leurs logiciels spécialisés sur des installations de calcul situées au même endroit que les archives du CCDA, plutôt que de transférer les gros volumes de données à leurs organisations d’attache. Cette approche qui consiste à « amener le code aux données » a connu un essor rapide au cours des dernières années.
Le CCDA est exploité par une équipe multidisciplinaire formée d’astronomes et de concepteurs de logiciels de forage de données, de traitement, de distribution et de transfert de très grands volumes de données. Au cours des trois dernières décennies, ces experts ont mis au point des outils perfectionnés qui soutiennent et maximisent l’efficacité des efforts de recherche déployés par les astronomes canadiens et étrangers. Constamment améliorés afin de mieux répondre aux besoins des scientifiques, les données et les logiciels offerts par le CCDA sont des outils indispensables pour le traitement, la visualisation et l’analyse de données à grande échelle.
- Aérospatial et satellites
- Technologies de l’information et des communications, et médias
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement | Fonction |
---|---|
Portail Web | Donne accès aux services du CCDA |
Information additionnelle
Titre | Hyperlien |
---|---|
Portail de services du CCDA | http://www.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/fr/ |