Laboratoire Helbing

Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Conçoit et utilise des approches moléculaires sur la faune pour déterminer les effets de l’exposition aux contaminants environnementaux sur la santé des écosystèmes, des animaux et des humains

Domaines d'expertise

La faune est la sentinelle de la santé des écosystèmes, des animaux et des humains. Le laboratoire Helbing conçoit et utilise diverses approches moléculaires sur des amphibiens, poissons, mammifères marins, bivalves et autres espèces sauvages, pour mieux cerner les effets de l’exposition à des substances telles que les produits pharmaceutiques, ceux de soins personnels, les déversements d’hydrocarbures et les mélanges chimiques en provenance des eaux usées des municipalités. Un foyer d’attention axé sur la métamorphose des têtards amphibiens révèle des actions et perturbations de l’hormone thyroïdienne causées par les polluants.

Le laboratoire applique les plus récentes technologies génomiques aux espèces sauvages telles que le séquençage d’ARN, la réaction de polymérisation en chaîne quantitative en temps réel, la métabolomique et la protéomique. L’un des objectifs de ses recherches est de développer des essais sanitaires sur la faune, accessibles et sans danger de mort. Afin d’évaluer la santé de la population, l’équipe du laboratoire emploie son expertise moléculaire, et ce faisant, conçoit des outils robustes permettant aux biologistes de suivre la répartition des espèces par l’ADN environnemental (ADNe). Ces outils testent les espèces menacées ou envahissantes et contrôlent leur ADN de manière non invasive avec un échantillon d’eau.

Pour étudier la métamorphose des têtards, le laboratoire utilise des techniques biochimiques et bio-informatiques puissantes, grâce auxquelles il examine les programmes d’expression génique et leurs facteurs déterminants sur les tissus des têtards.

Services de recherche
  • Séquençage d’ARN
  • Réaction de polymérisation en chaîne quantitative (qPCR) en temps réel
  • Métabolomique et protéomique
  • ADN environnemental (ADNe)
Secteurs d'application
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)

Équipement

Thermocycleurs quantitatifs en temps réel

Hottes à flux laminaire

Enceinte de biosécurité de niveau 2

Installation aquatique de biosécurité de niveau 2+

Titre

Hyperlien

L’ADNe d’amphibiens

https://vimeo.com/348722953

Les visages de la recherche à l’Université de Victoria : Caren Helbing

https://www.youtube.com/watch?v=Dr_rb_Mgc00&list=UUCyg_8NB-Wu-zPozAKkUVig/