Recherche sur les phénomènes de transport et contribution à la croissance de l’écosystème à faible émissions de carbone et des technologies intelligentes
Le groupe du professeur Ofelia Jianu travaille sur tous les aspects du développement de technologies énergétiques de la nouvelle génération, dont la modélisation numérique et analytique, la conception et les méthodes expérimentales non intrusives. Il élabore de nouvelles méthodes de conception entropique de systèmes polyphasés pour offrir une analyse approfondie des écoulements mixtes à bulles et des écoulements de surface (transport par impulsion), de la solidification (transport thermodynamique, de l’énergie et caloportage) et de la dissolution (transport de masse). Les éléments uniques étudiés dans le laboratoire sont les relations entre les transports par impulsion, les transports d’énergie et de masse en fonction de l’entropie et du deuxième principe de la thermodynamique. La prévision des irréversibilités est réalisée grâce à des méthodes expérimentales in situ et validée par simulation analytique et numérique.
Notre mission : Mener des recherches de premier ordre sur les phénomènes de transport (d’énergie, de masse et par impulsion) pour faire du Canada un chef de file mondial des combustibles intelligents et technologies énergétiques. Faire croître l’écosystème des technologies intelligentes et à faible intensité de carbone au Canada pour favoriser la création d’emploi et le développement économique durable.
- Le laboratoire mène des recherches avant-gardistes et apporte des contributions novatrices grâce à des méthodes entropiques et exergétiques afin d’améliorer le rendement des systèmes énergétiques et de maximiser l’exploitation de la capacité de production.
- Les recherches de premier plan fournissent des indicateurs pour contrôler les phénomènes de transport dans les systèmes énergétiques afin d’améliorer leur efficience globale.
- Les travaux sont axés sur tous les aspects du développement de technologies énergétiques de la nouvelle génération, dont la modélisation numérique et analytique, la conception et les méthodes expérimentales non intrusives.
- Le laboratoire mène des recherches sur la production et l’utilisation de combustibles intelligents tels que l’hydrogène, tant du point de vue expérimental que numérique.
- Il explore les inefficacités dans des projets à échelle macroscopique et propose des solutions pour réduire les émissions et les coûts.
- Énergie
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Système Shadow Sizer composé d’une caméra CCD (modèle de la série FlowSense EO) et d’une lentille de microscope longue portée pour particules aussi petites que 5 µm |
Applications : dynamique des particules haute résolution, visualisation des écoulements, cartographie des bulles et ombroscopie |
Laser ionique Innova 70 de Coherent |
Applications : visualisation des écoulements, microscopie et spectroscopie Raman, spectroscopie de fluorescence, pompage par laser et vélocimétrie doppler à laser |
Logiciels de simulation Multiphysics de ANSYS et COMSOL |
Applications : analyse et visualisation des écoulements liquides, contraintes des matériaux, propriétés de transfert thermique, aéroacoustique, applications thermophysiques et électrochimie |
Boîte à gants à éclairage et pression atmosphérique contrôlés |
Pour les expériences photosensibles et sous conditions atmosphériques contrôlées |
Assemblage de piles à combustible 1,2 kW Nexa de Ballard |
Applications : observation des conditions transitoires – combustible, comburants, pression et température – sur le rendement des piles à combustible |
Hotte de laboratoire avec alimentation en gaz |
Pour assurer la sécurité du personnel pendant la préparation des échantillons |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Mitacs
- Université de Windsor
- Université de Waterloo
- Université Ontario Tech
- Fiat Chrysler Automobiles
- Linamar
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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L’énergie et les combustibles intelligents (I-FuELs) |
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Une professeure vante les mérites de l’hydrogène en tant que combustible de l’avenir |
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Magazine WE (Windsor Engineering) |
https://www.uwindsor.ca/engineering/sites/uwindsor.ca.engineering/files/9691_we_magazine_2019_lq.pdf |