Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale

Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur la physiologie humaine et la réaction adaptative à différents environnements lors de périodes de repos et d’exercice

Domaines d'expertise

L’unité de recherche offre aux chercheurs, au gouvernement et aux partenaires du secteur la possibilité exceptionnelle de participer à de vastes programmes de recherche axés sur la réponse adaptative de l’humain à son environnement. Elle peut, comme nulle autre chaire de recherche, examiner les effets des changements d’environnements sur les réponses physiologiques des humains. Elle arrive ensuite à évaluer les conséquences sur la santé et les limitations pour celle-ci ainsi que les efforts exigés par des environnements extraordinaires ou extrêmes lors d’activités physiques ou de périodes de travail. Ces évaluations sont menées sur des personnes de tous âges et chez des patients atteints des maladies chroniques les plus courantes.

Services de recherche

Calorimétrie de tout le corps humain, évaluation du fonctionnement du système humain dans différents environnements, évaluation de la performance et de la santé humaines dans des environnements extrêmes, détermination des limites d’exposition pour des tâches effectuées dans des environnements difficiles, évaluation de la tolérance à la chaleur chez les populations vulnérables, évaluation des propriétés thermiques de vêtements vendus commercialement et de prototypes de vêtements de protection

Secteurs d'application
  • Technologies propres
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Technologies et services de l’environnement
  • Foresterie et industrie forestière
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique
  • Élaboration de politiques et Gouvernance
  • Tourisme et hébergement
  • Transport
  • Services publics

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction 

Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale

Calorimètre direct pour tout le corps

Cet appareil mesure avec une très grande précision la chaleur émise par le corps humain.

 

Grande chambre atmosphérique(MNT 310)

Cette chambre atmosphérique de 4,5 mètres par 5,8 mètres est équipée d’un contrôleur de débit d’air et d’un diffuseur permettant de faire varier les courants d’air pour obtenir un vaste éventail de conditions ambiantes (soit de -20 °C à 50 °C et de 15 % à 85 % d’humidité relative). Une caractéristique clé de cette chambre est sa taille importante, qui offre un espace de travail polyvalent permettant aux utilisateurs finaux de recréer des environnements de travail dignes de la réalité et d’évaluer plusieurs sujets en même temps.

 

Petite chambre atmosphérique

 

Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale*

(* Location des installations situées au campus de l’avenue Lees. Elles sont dirigées par M. Ollie Jay.)

Laboratoire d’évaluation de la santé et de la condition physique (outils de mesure de la capacité cardiorespiratoire et de la vitesse de métabolisme au repos) 

Ce laboratoire (MNT 308) est équipé d’outils de mesure d’éléments médicaux pour la présélection et l’évaluation des sujets, notamment la mesure de la dépense énergétique au repos, de la force et de la capacité cardiorespiratoire.

 

Pléthysmographie par occlusion veineuse (MNT 309)

La pléthysmographie par occlusion veineuse est une méthode non effractive utilisée pour l’étude de la physiologie vasculaire humaine et la pharmacologie in vivo. Elle peut être effectuée avec l’administration intra-artérielle de médicaments permettant de mesurer les variations du débit sanguin dans l’avant-bras.

 

Système d’imagerie vidéo et de thermographie

 

 

Système de monitorage à distance de la température centrale et de la peau

Ce système de monitorage physiologique enregistre les températures centrales à l’aide de capsules Jonah et de quatre à six timbres cutanés.

 

Finometer – appareil de mesure de la pression artérielle

Ce système autonome permet la mesure précise et non effractive de la pression artérielle à chaque battement. Il est équipé de la technologie brevetée ModelflowMD offrant des paramètres hémodynamiques, tels que le volume d’éjection systolique, la résistance vasculaire périphérique totale et le débit cardiaque, ainsi que la mesure du pouls (sa variation) et l’analyse de la sensibilité du baroréflexe. 

 

Plusieurs appareils de fluxmétrie laser Doppler

 

 

Microdialyse – installations chirurgicales et équipement sur place pour effectuer cette technique

Cette technique est utilisée pour mesurer les concentrations extracellulaires de substances dans des tissus, habituellement in vivo, grâce à une petite sonde munie d’une membrane semi-perméable. Des substances peuvent aussi être introduites dans l’espace extracellulaire par cette membrane.

 

Hygromètre à condensation

Cet appareil est utilisé pour évaluer le rapport peau/sueur à un endroit précis du corps.

  • Deep Mining Research Consortium
  • Vale
  • Electrical Power Research Institute
  • Organisation de recherche de l’industrie minière canadienne
  • bureau sur les changements climatiques et la santé de Santé Canada
  • Bureau de la santé publique de Toronto
  • Recherche et développement pour la défense Canada
  • U. S. Army Medical Research and Materiel Command du département de la défense