Centre de recherche en génomique et diagnostic du cancer

Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba
Que fait l'installation

Recherche sur l’instabilité génomique, le cancer et les processus cellulaires et pathogéniques à l’aide de l'imagerie cellulaire, de cellules vivantes, de l'imagerie spectrale, tridimensionnelle et à super-résolution.

Domaines d'expertise

Le centre GCCRD offre des installations d'imagerie et d'analyse numériques à la fine pointe. Il accueille des projets de recherche en biologie moléculaire, en biologie cellulaire, en histopathologie et sur diverses maladies génétiques. Le centre se concentre principalement sur la recherche fondamentale et translationnelle, le développement technologique et son intégration et mise en œuvre dans la pratique, la formation des étudiantes et des étudiants et de personnel hautement qualifié dans tous les domaines de l'imagerie et de ses applications. L'accent étant mis sur l'imagerie et l'analyse quantitatives, l'instrumentation et les techniques utilisées sont également applicables à l'étude des processus cellulaires dans les cellules saines et malades, ainsi qu'aux enquêtes connexes. L'imagerie à super-résolution permet l'analyse de molécules unicellulaires. 

Le centre offre de l’aide pour les demandes de subventions et de bourses et pour la conception expérimentale, ainsi que du soutien à la publication lorsque des méthodes liées à l'imagerie sont utilisées.

Services de recherche
  • Microscopie et imagerie de cellules vivantes
  • Étude des concentrations relatives de protéines cytosoliques et nucléaires par immunocoloration quantitative par fluorescence
  • Caryotype spectral (SKY)
  • Imagerie spectrale
  • Hybridation génomique comparative (CGH), hybridation in situ par fluorescence (FISH) – y compris l’hybridation in situ par fluorescence multicolore (M-FISH), bandes chromosomiques multicolores (m-BANDing), hybridation in situ par fluorescence quantitative (Q-FISH)
  • Visionnement automatique des lames
  • Histologie
  • Pathologie
  • Imagerie tridimensionnelle (3D)
  • Déconvolution
  • Microdissection laser de chromosomes
  • Imagerie super-résolution
  • Dissection microlaser pour isoler des cellules ou des sections de tissu
Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
ÉquipementFonction
Appareils de balayage d’ASIBalayage, puces à tissus, immunofluorescence.
Stations de déconvolution (3)FISH 2D et 3D et immunofluorescence.
Station de microdissection laserMicrodissection laser de chromosomes, d’ADN extrachromosomique et de cellules uniques.
Station d’étude des cellules vivantes Axiovert de ZEISSImagerie par fluorescence en champ clair de cellules vivantes et quantification de la fluorescence.
Station des métasystèmesHybridation in situ par fluorescence (FISH), hybridation in situ par fluorescence multicolore (M-FISH), caryotypage (fluorescence et champ clair), bandes chromosomiques multicolores (m-BANDing) et hybridation génomique comparative (CGH).
Station de pathologieMicroscopie en champ clair des chromosomes, des cellules et des tissus.
Station de balayage métasystèmesHybridation in situ par fluorescence (FISH), hybridation in situ par fluorescence multicolore (M-FISH), caryotypage (fluorescence et champ clair); plateforme accueillant de multiples lames pour la détection de cellules en métaphase, de cellules rares et de signaux de FISH.
Stations de caryotypage spectral (SKY) d’ASICaryotypage spectral (SKY) de chromosomes murins et humains, FISH, CGH, puces CGH, FISH spectral, coloration de Giemsa de  bandes chromosomiques, caryotypage.
Station d’imagerie super-résolution Elyra 7 de ZEISSImagerie par fluorescence 2D et 3D à haute résolution (résolution jusqu’à 1 nm) de cellules vivantes et fixées, imagerie par fluorescence, microscopie par localisation photoactivée (microscopie PALM), microscopie à illumination structurée (microscopie SIM).
Station de microscopie Axio Imager Z1 de ZEISSMicroscopie par fluorescence 2D et 3D, FISH, Q-FISH, immunofluorescence.
Station de microscopie Axio Imager  Z2 de ZEISS (2)Microscopie par fluorescence 2D et 3D, FISH, Q-FISH, immunofluorescence.
Stations d’analyse des données (6)Traitement d’images, déconvolution, analyse.
Système CellCut Plus de MMILaser UV et bouchons adhésifs permettant l’isolation de cellules ou échantillons tissulaires purs à partir de lames.