Recherche sur la cognition, l’affectivité, le cerveau et l’apprentissage (neurosciences éducationnelles)
NeuroLab est une infrastructure de recherche qui permet d’ajouter une perspective psychophysiologique aux études comportementales de l'affectivité et de la cognition notamment en contexte d'environnements virtuels comme les jeux vidéo ou en contextes naturels comme les salles de classe.
Superposées à cette composante comportementale, des données de recherche de nature psychophysiologique représentent une approche inédite et riche en retombées pour le design d'environnements virtuels ou naturels, soit pour l'apprentissage ou pour le jeu.
Avec des équipements de mesure et d’analyse de pointe, l’infrastructure permet l’étude de deux à huit participants qui interagissent relativement normalement dans des contextes authentiques.
Analyse des données.
- Éducation
- Soins de santé et services sociaux
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement | Fonction |
---|---|
EEG haute-densité | Imagerie cérébrale fonctionnelle |
EEG portatif | Électroencéphalographie avec une relative liberté de mouvements – milieux authentiques d’apprentissage, de travail, etc. |
Suivi oculaire - pupillométrie | Suivi oculaire pour des tâches sur écran d’ordinateur |
Suivi oculaire portatif | Suivi oculaire avec une très grande liberté de mouvements – milieux authentiques d’apprentissage, de travail, etc. |
Conductance électrodermale, température de la peau, respiration | Mesures couplées avec l’EEG haute-densité et le suivi oculaire. |
Reconnaissance d’émotions | Mesures couplées avec l’EEG haute-densité et le suivi oculaire. |