QUiLLE- Québec-Labrador Lithospheric Experiment

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Acquisition de données sismiques à large bande en temps réel.

Domaines d'expertise

Le réseau QUiLLE (Québec-Labrador Lithospheric Experiment) est un réseau de huit sismographes à large bande situé dans les régions de Nunavik (nord du Québec) et Labrador. Les sismographes font une surveillance continue de tremblements de terre, soit dans la région du réseau, soit dans le monde entier (séismes suffisamment grands). Les données enregistrées sont transmises en temps réel au centre d’archivage de la Commission géologique du Canada. Tous les chercheurs mondiaux peuvent les consulter. Ce nouveau réseau rempli un vide important dans la couverture de données sismiques et la connaissance de la tectonique de la région; les installations au Labrador sont les premières stations sismographiques à large bande dans cette partie de la province.

Les données sismiquees de la région sont utilisées pour la surveillance de la sismicité; elles contribuent donc à l’étude des risques sismiques dans l’est du Canada. Son but principal (par rapport aux chercheurs de l’UQAM) est la création d’une banque de données des grands séismes du monde qui sont utilisées dans des études de la structure géophysique de la croûte terrestre et du manteau. Les modèles résultantes aideront à la compréhension de l’évolution des continents et la formation du bouclier canadien.

Services de recherche

Données sismiques à large bande en temps réel pour les recherches en sismicité et structure de la Terre

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Mines, minerais et métaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction 

Réseau QUiLLE

Huit installations comprennent : sismomètre à large bande, numériseur, panneaux solaires et batteries, émetteur et récepteur radio, matériel de communications pour la transmission de données par Internet

Système passif pour capter les mouvements du sol, y compris le bruit ambiant, les séismes de la région et les grands séismes du monde; transmission de données en temps réel par connexion Internet.

  • Commission géologique du Canada