Centre d’imagerie médicale intégrée et avancée (CIAMI)

Université McMaster, Hamilton, Ontario
Que fait l'installation

Donne aux chercheurs et chercheuses l’accès à des technologies, des équipements et des ressources d’imagerie diagnostique de pointe pour stimuler les découvertes et évaluer les tendances actuelles dans le domaine de la science des rayonnements.

Domaines d'expertise

Fruit d’un partenariat entre le Collège Mohawk et l’Université McMaster, le CIAMI est l’hôte de travaux de recherche continus. Les chercheurs et chercheuses utilisent des technologies novatrices et l’intelligence artificielle pour faire des découvertes avant-gardistes.

Le CIAMI réunit technologie et soins de santé à Hamilton pour faire progresser la recherche en imagerie. La Suite IRM est équipée d’un appareil SIGNA Premier 3.0T de GE Healthcare, le deuxième de ce type au Canada. Celui-ci est lui-même doté d’un système audiovisuel intégré de NordicNeuroLab. Cette ressource avantageuse et robuste permet des avancées en imagerie dans le cadre d’initiatives et de projets de recherche variés.

Le CIAMI accueille les projets de recherche en neurologie, notamment la spectroscopie, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l’imagerie en tenseur de diffusion, la recherche cardiaque avancée, dont l’imagerie des parois des vaisseaux sanguins et le marquage de spin artériel avec possibilité d’imagerie du sein. Tout en améliorant l’expérience de la patientèle grâce à un alésage de 70 cm, l’aimant du SIGNA Premier offre un grand champ de vision (50 cm), ce qui peut réduire la durée de l’examen, car il ne sera pas nécessaire de prendre autant d’images pour couvrir une grande surface corporelle.

Outre la Suite IRM, le tomodensitomètre Revolution CT ES de GE de l’Institut des sciences de la santé appliquées permet d’étudier la composition de matériaux et d’inanimés. Cet appareil est le meilleur de sa catégorie : il offre une résolution spatiale de 0,23 mm, un cylindre de 80 cm et un HyperDrive qui permet une vitesse d’acquisition de 437,5 mm/s tout en préservant le champ de vision de 50 cm et une qualité d’image supérieure.

Services de recherche
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Imagerie de susceptibilité magnétique (SWI)
  • Imagerie en tenseur de diffusion (ITD)
  • Spectroscopie par résonance magnétique, mesures de relaxation T1 et T2, injecteur de puissance
  • Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et IRM fonctionnelle à l’état de repos (IRMfer)
  • Spectroscopie de résonance magnétique multinucléaire
  • Élastographie par résonance magnétique (ERM)
  • Imagerie cardiaque
  • Tomodensitométrie
  • Tomodensitométrie 3D
  • Modélisation d’organes (imagerie de fantômes en tomodensitométrie)
  • Traitement et analyse d’images
Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoire spécialiséÉquipementFonction
Suite IRMSystème d’IRM SIGNAMD Premier XT 3.0T de GE HealthcareL’aimant supraconducteur compact et léger offre une excellente homogénéité, ce qui garantit un signal uniforme et une suppression du signal de la graisse sur un vaste champ de vision.
Suite IRMEnsemble d’antennes IRM SIGNAMD Premier AIR (tête/cou, réseau postérieur, réseau antérieur) de GE HealthcareEnsemble antenne tête/cou, bobine à 21 canaux; ensemble antenne réseau postérieur, bobine à 60 canaux; ensemble antenne AIR réseau antérieur, bobine à 30 canaux.
Suite IRMAntenne d’épaule 3.0T 16 canaux de NeoCoil 
Suite IRMEnsemble pour imagerie en tenseur de diffusion (ITD) du genou avec système d'émission/de réception (T/R) 3.0T 18 canaux de GE Healthcare 
Suite IRMGrande et moyenne antennes multifonction 3.0T SIGNAMD Pioneer AIRMD avec trousse de positionnement de GE Healthcare 
Suite IRMnordicComfortSolution de NordicNeuroLabSystème de divertissement pour améliorer l’expérience de la patientèle pendant les examens d’IRM. Le lecteur permet aux radiotechnologues d’ajuster la rotation de l’écran et le volume, et il est facile de trouver du contenu vidéo ou des stations de radio.
Suite IRMAntenne-sein Medial Array 3.0T 16 canaux de GE HealthcarePour l’imagerie du sein.
Suite IRMSystème d’injection pour IRM MEDRAD® MRXperion Sur socle avec ensemble de filtres pour panneau de pénétration.
Suite IRMArmoires chauffantes pour couvertures et liquides à compartiment uniqueIdéal pour réchauffer les couvertures pendant les projets de recherche et assurer le confort de la patientèle. Capacité : 20 couvertures.
Suite tomodensitogrammeTomodensitomètre Revolution CT ES de GETomodensitomètre haut de gamme qui intègre l’expérience de la gamme Revolution dans une plateforme évolutive. Il offre une image haute définition et un balayage volumétrique rapide, et de l’imagerie spectrale tomodensimétrique. Il permet également de réduire les doses grâce à l’optimisation des produits de contraste.
Suite tomodensitogrammeSystème d’injection pour tomodensitométrie MEDRAD®Tomodensitomètre haut de gamme qui intègre l’expérience de la gamme Revolution dans une plateforme évolutive. Il offre une image haute définition et un balayage volumétrique rapide, et de l’imagerie spectrale tomodensimétrique. Il permet également de réduire les doses grâce à l’optimisation des produits de contraste. 
Title URL
Le Collège Mohawk et l’Université McMaster lancent un nouveau centre d’imagerie médicale avancée.

https://www.chch.com/mohawk-mcmaster-launch-new-advanced-medical-imaging-centre/

Le Collège Mohawk et l’Université McMaster collaborent à la création d’un centre d’imagerie. https://www.thespec.com/news/mohawk-college-and-mcmaster-university-collaborate-on-new-imaging-centre/article_44f4b937-432e-5570-8553-35b07dc29081.html
À Hamilton, une collaboration transforme l’avenir de l’imagerie médicale. (Sciences de la santé Hamilton) https://www.hamiltonhealthsciences.ca/share/ciami/
À Hamilton, une collaboration transforme l’avenir de l’imagerie médicale. (Financial Post)  https://financialpost.com/globe-newswire/hamilton-collaboration-transforms-the-future-of-medical-imaging
Centre d’imagerie médicale intégrée et avancée (CIAMI) (vidéo). https://youtu.be/tw0MfSCoUos?si=7kl2kqLzJBdukL8z
À Hamilton, une collaboration transforme l’avenir de l’imagerie médicale. (Communiqué de GE Healthcare) https://investor.gehealthcare.com/news-releases/news-release-details/hamilton-collaboration-transforms-future-medical-imaging