Des scientifiques, chercheurs, chercheuses et artistes collaborent pour étudier des questions fondamentales et appliquées en lien avec la musique, le son, les interactions humaines et le mouvement, ainsi qu’à leur importance aux niveaux de la santé et du développement des êtres humains.
L’Institut McMaster pour la musique et l’esprit (MIMM) rassemble une équipe pluridisciplinaire de scientifiques, musiciennes et musiciens, partenaires de la communauté et de l’industrie musicale pour étudier les perceptions à l’égard de la musique et d’autres arts créatifs, ainsi que la performance et les effets qu’ils peuvent avoir. La performance créative est un cadre qui aide les chercheurs et chercheuses à comprendre de plus amples questions scientifiques quant au développement de l’enfant, au vieillissement, à l’apprentissage, à la pédagogie, à la cognition, aux fonctions cérébrales, à la santé mentale, aux interactions humaines, à la communication et au mouvement.
En 2014, le MIMM a ouvert le LIVELab (Large Interactive Virtual Environment ou « vaste environnement virtuel interactif »), un espace de recherche unique en son genre de 106 places, consacré à la performance. Le LIVELab dispose d’une technologie qui permet de mesurer les réponses comportementales (système de 100 tablettes), les mouvements (capture de mouvements), les réponses cérébrales (électroencéphalogramme) et la physiologie (par exemple le rythme cardiaque, le réflexe psychogalvanique, la respiration, la tension musculaire) chez plusieurs interprètes et membres du public simultanément. Cet espace comprend un piano Disklavier, qui peut enregistrer et reproduire avec exactitude la vélocité et la synchronisation de toutes les touches actionnées pendant une performance, un mur d’écrans vidéo, ainsi que du matériel d’enregistrement sonore de qualité studio. Le système sonore Constellation, de Meyer Sound, composé de 28 microphones et de 75 haut-parleurs, peut recréer instantanément la taille et les caractéristiques de réverbération de presque tout espace, et présenter des sons qui se déplacent en 3D dans la pièce. La synchronisation de haute précision entre les systèmes d’équipement du LIVELab permet d’effectuer des analyses multidimensionnelles de pointe pour répondre à des questions complexes quant aux interactions humaines qui se forment par rapport à la musique, à l’audition, à la vision, au mouvement et à l’apprentissage.
Le LIVELab est à la disposition de chercheurs et chercheuses du monde entier. Il permet de faire progresser la recherche fondamentale et appliquée au sujet des interactions humaines grâce à la collaboration de scientifiques, de partenaires de l’industrie musicale, de professionnel·les de la santé, d’éducateurs et éducatrices et d’artistes de scène. Les tarifs sont calculés selon l’utilisation qui est faite de l’espace et les besoins techniques.
En plus de soutenir la recherche neuroscientifique, le LIVELab encourage le fait d’utiliser la technologie de façon créative lors de spectacles musicaux et multimédias uniques en leur genre et ce, grâce à la série de concerts du LIVELab. L’installation a attiré des musiciennes et musiciens internationaux qui ont créé des compositions spécialement pour le LIVELab et se sont produits dans cet espace.
Les membres du MIMM et du LIVELab contribuent très activement aux programmes de sensibilisation de la communauté, notamment par des tournées et des ateliers destinés aux jeunes, aux étudiantes et étudiants de premier cycle et aux membres de la communauté qui s’intéressent à la psychologie et à la neurobiologie en lien avec les performances musicales.
Cette installation de recherche à la fine pointe de la technologie et dotée de capacités de diffusion en direct, peut être louée pour des évènements professionnels ou communautaires.
- Arts et industrie culturelle
- Éducation
- Soins de santé et services sociaux
- Technologies de l’information et des communications, et médias
- Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
- Fabrication et transformation
- Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Amplificateur de signaux biologiques pour électroencéphalogramme g.USBamp/g.HIamp de g-Tec |
Électroencéphalographie (EEG). Collecte simultanée à partir de 8 canaux de données physiologiques provenant de 32 spectateurs et spectatrices et de 72 canaux provenant de 4 artistes sur scène. |
Système de transmission directe (DTS) sans fil de Noraxon |
Électromyographie (EMG). Collecte simultanée à partir de 8 canaux de données physiologiques provenant de 32 spectateurs et spectatrices et de 72 canaux provenant de 4 artistes sur scène. |
Système de réflexe psychogalvanique (GSR) g.GSRsensor2 de g-Tec |
Permet de recueillir simultanément des données relatives au réflexe psychogalvanique auprès d’un groupe qui peut compter jusqu’à 32 participantes et participants. |
Système acoustique actif Constellation de Meyer Sound |
Permet de modifier instantanément les propriétés acoustiques d’une pièce afin de recréer tout type d’environnement sonore. |
Caméras de capture de mouvement Oqus 5+ et Oqus 7 de Qualisys |
Des caméras infrarouges captent les mouvements des participantes et participants témoins, sur scène et dans le public, afin de créer un modèle 3D des mouvements réels. |
Piano à queue de concert Disklavier DC7 Mark IV PRO de Yamaha |
Outil de pédagogie, de performance et de recherche qui enregistre la synchronisation et la vélocité de la pression sur les touches et les pédales du piano dans des fichiers numériques. |
Tablette SAMSUNG Galaxy Tab A SM‑T380NZSEXAC avec processeur quadricœur, 1,40 GHz et 2 Go de mémoire |
Grâce à un logiciel personnalisé, il est possible d’individualiser la façon dont les questions posées aux membres de l’auditoire sont présentées, afin de recueillir les réponses en temps réel. |
Mur d’écrans vidéo LED IE015R IER Series de Samsung |
L’écran DEL d’environ 2 m × 3,5 m, n’émet aucun bruit et permet aux artistes de s’approcher du mur du fond sans projeter d’ombre. |
Mannequin 45BB KEMAR de GRAS |
Appareil auditif binaural de mesure acoustique qui entend et enregistre les sons de la même manière que le ferait un être humain. |
Suite logicielle de production vidéo |
Plusieurs caméras de haute qualité dotées de fonctions de pivotement horizontal et d'inclinaison verticale, ainsi que d'un zoom et avec la capacité de diffuser en direct. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Initiative An Instrument for Every Child (AIFEC)
- Association canadienne d’acoustique (ACA)
- Association des malentendants canadiens(AMEC)
- Centre d’excellence finlandais pour la recherche musicale interdisciplinaire (Helsinki, Finlande)
- Ville de Hamilton
- Chambre de commerce de Hamilton
- Collectif de musique de Hamilton
- Orchestre philharmonique de Hamilton (HPO)
- Organisme d’apprentissage du troisième âge de Hamilton
- Greening Marketing
- Inter Arts Matrix
- Collège Mohawk
- Académie de musicothérapie de l'Ontario
- Centre d’excellence pour l’activité physique (PACE) (Université McMaster)
- Centre d’excellence pour le développement d’équipements et de matériaux de protection (CEPEM) (Université McMaster)
- Institut McMaster de recherche sur le vieillissement (MIRA)
- Meyer Sound
- Lallemand Solutions Santé
- Yamaha
- Division de la recherche chez Unitron
- GerrAudio
- Starkey
- Sonova
- Corporation des semi-conducteurs de L’Ontario (onsemi)
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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L’art de la science : Série « En coulisses ». |
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La technologie dévoile le mystère de notre esprit musical. |
https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/livelab-longread/ |
Rencontres éclair : Le corps et le cœur oscillent ensemble |
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La science de l’oscillation corporelle étudie la façon dont les musiciennes et les musiciens communiquent de manière non verbale pendant les prestations. |
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Montez le volume : Appareils auditifs pour écouter de la musique. |
https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/pump-up-the-volume/ |
L’Université McMaster s’associe à des musiciennes et des musiciens afin de créer un opéra pour bébés. |
https://www.chch.com/mcmaster-university-teams-up-with-musicians-to-create-opera-for-babies/ |
Pour faire danser la foule, il faut diffuser des sons de basse fréquence. |
https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/want-to-fire-up-the-dance-floor-play-low-frequency-bass/ |
Balado Music and Mind Live (« musique et esprit en direct ») avec Renee Fleming, présenté par le Centre Kennedy. |
https://www.kennedy-center.org/whats-on/festivals-series/sound-health/music-and-the-mind/ |
Une salle de concert sophistiquée permet de mesurer les ondes cérébrales et le rythme cardiaque pendant les prestations. |
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Le langage corporel pourrait être le secret qui se cache derrière les musiques les plus douces. |