Centre de recherche avancée en linguistique expérimentale et appliquée (ARiEAL)

Université McMaster, Hamilton, Ontario
Que fait l'installation

Recherche pour déterminer les effets du langage sur les interactions humaines, la santé et les capacités cognitives en vue d’améliorer la vie de personnes qui présentent diverses incapacités.

Domaines d'expertise

ARiEAL est une installation de recherche unique en son genre, où les équipes excellent dans la recherche fondamentale, expérimentale et appliquée en sciences du langage et travaillent dans le but de trouver des solutions aux problèmes posés. Les équipes de recherche recouvrent à la fois les domaines des sciences de la santé, des sciences, du génie et des sciences humaines. Elles sont expertes dans la recherche interdisciplinaire qui associe la santé humaine, la culture, la recherche sociétale, clinique et communautaire dans le but de mieux comprendre les effets du langage sur les interactions humaines, le bien-être et les capacités cognitives, et d’améliorer la vie des gens, dans le monde entier, qui présenteraient des incapacités ou des problèmes de santé physique ou mentale.

Les domaines d’expertise sont les suivants : mécanismes du comportement normal et atypique des lecteurs et lectrices; reconnaissance des mots et compréhension de la parole; mécanismes d’apprentissage du langage; langage et structure du langage; enregistrement simultané de l’électroencéphalographe (EEG) et de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf); et de l’EEG relié à l’activité des mouvements oculaires.

Les équipes travaillent depuis longtemps avec des communautés autochtones, des organisations de personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ainsi que des minorités linguistiques, et elles ont joué un rôle important dans l’amélioration des pratiques de recherche éthiques et inclusives. Elles ont également mis leur expertise au service de programmes de recherche ayant une incidence sociale conçus en fonction des besoins de communautés mal desservies, partout dans le monde, afin qu’elles en tirent le meilleur parti possible.

Services de recherche
  • Équipements et laboratoires spécialisés : le centre dispose d’équipements et de laboratoires spécialisés, notamment des dispositifs de suivi oculaire, des électroencéphalogrammes, des salles insonorisées, ainsi que des laboratoires pour les entretiens et les groupes de discussion. Ces équipements peuvent servir aux utilisateurs et utilisatrices du milieu de l’enseignement postsecondaire ou non, qui souhaitent mener leurs propres expériences, mais qui n’ont pas accès à des équipements et à des espaces spécialisés et coûteux. Les stagiaires, chercheurs et chercheuses ainsi que les titulaires de bourses postdoctorales peuvent aider les utilisateurs et utilisatrices avec les installations de nature technique si nécessaire.
  • Expertise et connaissances : les chercheurs, chercheuses et stagiaires sont experts dans l’utilisation d’une grande variété d’équipements et de laboratoires spécialisés. Ils ont aussi une expertise des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, et des activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences du langage appliquées et expérimentales, des conditions cliniques pertinentes et des principales mesures de neurophysiologie, de neuro-imagerie et de comportement. Ainsi, ils peuvent partager leurs connaissances et leur expertise tout au long du cycle de vie des projets de recherche appliquée et expérimentale en sciences du langage. Par exemple, ils peuvent proposer des séances de consultation pendant la phase de conception lorsque les utilisateurs, utilisatrices et équipes de recherche ont besoin d’être guidés pour concevoir et mettre au point leurs propres travaux de recherche et expériences. Ils peuvent offrir des séances de formation aux utilisateurs et utilisatrices, ainsi qu’aux équipes de recherche qui se servent d’équipements complexes pour la première fois. Ils peuvent aussi offrir du soutien à la recherche et de l’assistance en laboratoire aux équipes qui mènent des expériences complexes ou qui ont besoin de personnes qui connaissent bien l’ensemble des équipements et des méthodes de recherche d’un bout à l’autre du processus.
  • Salle de réunion avec système de vidéoconférence : cette salle est idéale pour les présentations de conférenciers et conférencières, ou pour les réunions d’équipe. Elle peut également servir d’espace de travail collaboratif pour permettre aux équipes de se rencontrer, de mettre au point des stratégies et de discuter avec des partenaires lorsqu’une configuration hybride ou une salle intelligente sont nécessaires.
Secteurs d'application
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Élaboration de politiques et Gouvernance
Laboratoire spécialisé Équipement Fonction
LRW 4018 Salle intelligente pour les réunions de recherche Espace de travail collaboratif ou de réunion équipé d’un système de vidéoconférence, d’une caméra de vidéoconférence prête à l’emploi Meeting OWL 3, d’une tablette Surface 2022 de Microsoft et d’un écran haute définition de Samsung. Capacité de la salle : 30 personnes.
ARiEAL - général Salles de recherche ou de réunion (5) Espaces collaboratifs pour les entretiens et les groupes de discussion. Capacité de chaque salle : 10 personnes.
Laboratoire de phonétique Salle d’audiométrie à paroi simple, modèle 40a-3 ASP d’IAC Acoustics Salle insonorisée qui peut servir à effectuer des tests, à réunir des groupes de discussion ou à enregistrer des voix. Capacité de la salle : 3 personnes.
Laboratoires de syntaxe et de langage, de la mémoire, et du cerveau Système actiCHamp Plus 32 de Brain Vision Solutions avec capuchon « actiCAP » (2) Système permettant de réaliser des enregistrements d’électroencéphalogrammes (EEG) d’une variété de processus cognitifs lorsqu’un stimulus est activé. Il est utilisé pour analyser l’activité cérébrale.
Laboratoire de lecture Dispositif de suivi oculaire portable à usage double EyeLink Portable Duo (2) Appareil permettant d’enregistrer les mouvements oculaires, la dilatation de la pupille, l’orientation du regard et le clignement des yeux lorsqu’un stimulus est activé.
  • Centre basque de la cognition, du cerveau et du langage (Espagne)
  • Bundled Arrows Inc. (États-Unis)
  • Association canadienne des Tatars de Crimée
  • Centre de sciences cognitives (Espagne)
  • Les laboratoires Haskins (États-Unis)
  • Université de Khovd, Département des langues étrangères et des études culturelles, École des sciences sociales et humaines (Mongolie)
  • Université d'État Lesya-Ukrainka-Volyn (Ukraine)
  • Onkwawenna Kentyohkwa
  • Académie nationale des sciences de l’Ukraine, Institut de linguistique O.-O.-Potebnia (Ukraine)
  • Université de Tilburg, Département des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle, École des sciences humaines et sociales (Pays-Bas)
  • Comité linguistique Twatati de l’oneida
  • Université de Turku, Département de psychologie et d’orthophonie (Finlande)
  • Mots dans le monde (MoM)
Titre Hyperlien

L’exposition virtuelle de l’Université McMaster présente 1 500 témoignages authentiques d’Ukrainiennes et Ukrainiens.

https://www.thespec.com/news/hamilton-region/mcmaster-virtual-exhibit-features-1-500-raw-testimonie…?
Dévoiler la « pierre de Rosette » d’une langue en voie de disparition. https://www.nytimes.com/2023/04/22/world/canada/indigenous-languages-mohawk-canada.html
Le combat de Bruce Willis contre l’aphasie : vivre dans un pays dont on ne parle pas la langue. https://www.latimes.com/california/story/2022-04-01/bruce-willis-what-is-aphasia-symptoms-diagnosis…

Collaborer de part et d’autre d’un océan.

https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/collaborating-across-an-ocean/
Série de séminaires sur les sciences humaines – Régénération et résurgence. https://www.youtube.com/watch?v=EcdlVgfVpb8
Langue maternelle : comment les berceuses peuvent aider à revitaliser les langues autochtones. https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/mother-tongue-how-lullabies-could-help-revitalize-indige…
Linguistique et sciences cognitives du langage avec Elisabet Service (Ph. D.).

https://www.youtube.com/watch?v=GjyimEJZpU0

Loin de chez elle, une chercheuse ukrainienne œuvre pour que sa langue reste vivante. https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/ukrainian-scholar-alina-dochu/
Le coronavirus et le cerveau : poser un diagnostic et traiter les effets neurologiques de la COVID-19. https://theconversation.com/coronavirus-and-the-brain-diagnosing-and-treating-covid-19s-neurologica…

Un regard sur le Centre de recherche avancée en linguistique expérimentale et appliquée de l’Université McMaster.

https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/a-look-inside-mcmasters-centre-for-advanced-research-in-…

Un nouvel espoir pour les personnes en état végétatif.

https://brighterworld.mcmaster.ca/articles/new-hope-for-people-in-vegetative-states/
La Coupe Grey : des préoccupations quant aux risques de traumatismes crâniens qui ne devraient pas être. https://theconversation.com/grey-cup-haunted-by-brain-injury-risk-but-doesnt-have-to-be-87986?utm_c…