Laboratoire d’entomologie LeBlanc

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche et innovation dans les domaines de l’entomologie médico-légale et de l’écologie chimique.

Domaines d'expertise

Cette installation de recherche de pointe se consacre à la recherche et au développement dans les domaines de l’entomologie médicolégale et de l’écologie chimique. Sous la direction d’Hélène LeBlanc, un groupe d’étudiantes et d’étudiants accomplis de tous les cycles travaillent au laboratoire.

La professeure LeBlanc et son équipe de recherche utilisent l’électroantennographie (EAG) pour isoler des composés actifs à partir d’échantillons d’air afin d’identifier des composés qui modifient le comportement d’insectes nuisibles et qui pourraient servir d’appât dans des pièges. Ces pièges particuliers peuvent être utilisés dans le cadre de stratégies de lutte antiparasitaire intégrée afin de réduire le stress du bétail.

L’équipe mène également des recherches approfondies sur les composés organiques volatils (COV) de la décomposition, sur l’attirance des insectes charognards pour ces COV et sur le développement des insectes. Ses travaux visent à mieux comprendre le comportement des insectes sur un corps en décomposition et à accroître la précision de l’intervalle post-mortem minimal.

Les insectes piqueurs sont nuisibles et causent des troubles graves au bétail. La professeure LeBlanc et son équipe travaillent à l’identification d’attractifs et de répulsifs potentiels pour leur utilisation dans la lutte antiparasitaire intégrée tout en réduisant l’utilisation de pesticides.

Hélène LeBlanc est entomologiste médicolégale agréée par le Conseil américain d’entomologie médicolégale (ABFE). En tant que « diplomate » du Conseil – trois personnes seulement ont ce titre au Canada –, elle est experte-conseil auprès des services de police et de pathologie judiciaire. Elle met à profit son expertise pour aider à préciser l’estimation d’un intervalle post-mortem minimal dans les cas de décomposition avancée des restes humains. Elle donne également trois cours de niveau avancé au Collège de police de l’Ontario. 

Services de recherche

Entomologie médicolégale : Isolement des composés organiques volatils (COV) associés à la décomposition humaine, à l’aide de l’électroantennographie (EAG), afin d’identifier les substances sémiochimiques qui attirent la mouche à viande afin de déterminer un intervalle post mortem (IPM) plus précis.

Modélisation du climat en basse atmosphère pour les enquêtes médicolégales : Élaboration d’un modèle permettant de prédire la température des restes humains en décomposition avant leur découverte, en collaboration avec le Dr Sean Bohun du programme de mathématiques de l’Université Ontario Tech.

Lutte antiparasitaire intégrée : Techniques de lutte intégrée contre les mouches piqueuses du bétail dans les installations laitières de l’Ontario à l’aide de répulsifs et d’attractifs naturels identifiés grâce au couplage entre la chromatographie en phase gazeuse, la spectrométrie de masse et l’électroantennographie (GC-MS-EAG). Conception de nouveaux produits synthétisés comme répulsifs et attractifs naturels, en collaboration avec le Dr Yuri Bolshan du programme de chimie de l’Université Ontario Tech.

Entomotoxicologie : Détection de drogues illicites et de biomolécules dans des échantillons non conventionnels en toxicologie médicolégale. L’équipe de recherche de la Dre LeBlanc travaille à la validation d’une technique permettant d’identifier les opioïdes et autres substances toxiques à partir de larves se nourrissant de restes humains en décomposition. Cette méthode est utilisée lorsque les tests habituels de toxicologie médicolégale ne peuvent être effectués sur de tels restes.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Technologies et services de l’environnement
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoire spécialiséÉquipementFonction
Laboratoire d’entomologieIncubateurs diurnes de CARON (2)Permet l’élevage de colonies de mouches et la recherche sur le développement.
Laboratoire d’entomologieMicroscope S8 APO de LeicaIdentifie des insectes immatures et adultes.
Laboratoire d’entomologieSoufflerie/tube de raccord en Y hybrideRéalise des essais biologiques.
Laboratoire d’instrumentsSystème GC-MS de Agilent avec chromatographe en phase gazeuse de la série 8890 et détecteur sélectif de masse en phase gazeuse (GC/MSD) de la série 5977BSystème de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS). Sépare et détecte des échantillons d’air, en particulier dans les exploitations laitières ou les restes humains en décomposition.
Laboratoire d’instrumentsDétecteur électroantennographique (EAG) de SyntechEnregistre les dépolarisations dans les antennes d’un insecte, ce qui permet de détecter les composés qui modifient le comportement. Est utilisé avec la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse pour créer un couplage GC-MS/EAG.
Installation de recherche en écologie médicolégaleStation environnementale, appareils pour prises de vues à intervalle et hottes spécialiséesGrande installation extérieure clôturée pour étudier la décomposition des vertébrés.
TitreHyperlien
À la pointe de l’innovation : Présentation des laboratoires de recherche en sciences judiciaires.https://www.youtube.com/watch?v=2RSrDE30e0k