Laboratoire Castroverde (immunité des plantes et biologie du stress chez les plantes)

Université Wilfrid-Laurier, Waterloo, Ontario
Que fait l'installation

Études moléculaires sur l’immunité des plantes et les réponses au stress environnemental.

Domaines d'expertise

Notre programme de recherche est axé sur la compréhension des fondements moléculaires au moyen desquels les facteurs climatiques ont une incidence sur les réponses immunitaires et la résistance aux maladies des plantes. Bien que d’autres groupes de recherche aient fourni des avancées majeures en matière d’immunité végétale par rapport aux pathogènes à l’origine de maladies, notre compréhension de la façon dont les facteurs climatiques (par exemple la température) influencent le signalement et les réponses immunitaires chez les plantes, à l’échelle moléculaire, est relativement limitée. Nous utilisons un système de culture végétale et une plateforme de phénotypage moléculaire pour : (1) découvrir de nouveaux régulateurs thermiques de l’immunité des plantes; (2) comprendre les autres mécanismes et processus influencés par la température chez les végétaux; et (3) caractériser la façon dont la résistance aux maladies influencée par la température est conservée chez certaines espèces végétales (par exemple les cultures). En jumelant plusieurs technologies, notre programme de recherche permet d’éclaircir l’effet important, mais énigmatique, de la température sur la résilience immunitaire et le développement des maladies végétales. Nous voulons identifier de nouveaux gènes et déterminer d’autres facteurs qui servent d’intermédiaire dans ce processus ainsi que découvrir leur importance dans l’évolution. Notre objectif à long terme est d’établir des données biologiques pour résoudre les problèmes actuels relatifs à la biologie végétale et l’agriculture. Cela pourrait mener à la création de techniques pour assurer une meilleure résilience des plantes et ainsi atténuer les éclosions de flambées épidémiques dans un monde qui se réchauffe.

Services de recherche

Notre laboratoire est disposé à faire de la recherche collaborative sur l’immunité des plantes et la biologie du stress chez les plantes. Nous nous spécialisons plus particulièrement dans les analyses d’expressions géniques végétales et les biotests sur les maladies des plantes.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies et services de l’environnement
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Chambre de culture d’étalage à deux étages BioChambers, modèle SPC-7-2H

Chambre de culture de végétaux à tablettes superposées utilisée pour faire pousser des végétaux dans un environnement contrôlé pour les expériences comparatives simultanées (par exemple température ambiante et température élevée).

Système de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) quantitative QuantStudio 3.0 (QS3) d’Applied Biosystems, avec 96 cupules de 0,1 ml

Système de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) quantitative pour mesurer de façon précise les niveaux de transcription.

Système de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) ProFlex d’Applied Biosystems, avec 3 plaques de 32 cupules

Thermocycleur à réaction de polymérisation en chaîne (PCR) pour le génotypage des végétaux et des bactéries, le clonage moléculaire ainsi que la synthèse de l’ADN complémentaire pour les analyses de l’expression génique en aval et l’amplification courante en fin de PCR.

Spectrophotomètre à microvolume série DS-11 de DeNovix

Spectrophotomètre à microvolume pour quantifier l’ADN (aux fins de clonage et de génotypage) et l’ARN (aux fins de profilage de l’expression génique).

Microcentrifugeuse 5425R d’Eppendorf

Microcentrifugeuse réfrigérée pour le traitement de centaines d’échantillons, y compris l’extraction de l’ADN et de l’ARN des végétaux, l’isolation d’ADN plasmidique, l’extraction d’hormones et d’autres biotests sensibles à la température dans les domaines de la biologie moléculaire, de la microbiologie et de la biochimie.

Broyeur à billes TissueLyser II de Qiagen

Homogénéisateur à grande capacité pour dissocier des échantillons aux fins d’analyse des niveaux de bactéries dans les végétaux et les molécules (extractions d’ADN et d’ARN) et des tests biochimiques (mesures des hormones végétales).

 

  • Université de Toronto
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Platform Genetics Inc.

Titre

Hyperlien

Une nouvelle découverte d'un chercheur de l'université Wilfrid Laurier pourrait renforcer la résistance des plantes au réchauffement climatique.

https://www.wlu.ca/news/news-releases/2022/july/new-discovery-by-laurier-researcher-may-strengthen-resilience-of-plants-in-a-warming-climate.html

Un professeur de l'université Wildrid Laurier tente de rendre les plantes plus résistantes à la chaleur dans un contexte de hausse des températures.

https://www.thestar.com/tr/news/waterloo-region/2022/07/13/laurier-professor-furthering-work-to-make-plants-more-heat-resilient-amid-rising-temperatures.html

Le changement climatique rend les plantes plus vulnérables aux maladies. De nouvelles recherches pourraient les aider à lutter contre ces maladies.

https://today.duke.edu/2022/06/climate-change-making-plants-more-vulnerable-disease-new-research-could-help-them-fight-back

Une nouvelle découverte d'un chercheur de l'Université Wilfrid Laurier pourrait aider les plantes à mieux résister au réchauffement climatique.

https://kitchener.citynews.ca/local-news/new-discovery-by-laurier-researcher-may-help-plants-be-more-resilient-to-warming-climate-5569575

Une étude révèle que le temps chaud affaiblit le système immunitaire des plantes.

https://www.oliveoiltimes.com/world/hot-weather-weakens-plant-immune-system-study-finds/112795

La chaleur désactive les défenses des plantes en désactivant les gènes.

https://www.producer.com/news/heat-disables-plant-defences-by-turning-off-gene/

Les chercheurs et chercheuses du centre Laurier reçoivent du financement fédéral et provincial pour mener des travaux de recherche sur l’immunité des végétaux et sur la santé cérébrale.

https://www.wlu.ca/news/spotlights/2021/july/laurier-researchers-receive-federal-and-provincial-funding-for-plant-immunity-and-brain-health-studies.html

Partenariats significatifs – « Améliorer l’immunité des plantes ».

https://www.wlu.ca/academics/research/reports/annual-reports/2019-20/index.html#castroverde

Chercheurs et chercheuses de l’avenir – Des étudiantes et étudiants du centre Laurier font part de leurs résultats.

https://www.wlu.ca/news/spotlights/2020/nov/mitacs-research-training-award-winners.html#vanessa-shivnauth