Centre national de résonance magnétique nucléaire à haut champ

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Analyse par résonance magnétique nucléaire à l’état soluble des structures, des interactions et de la dynamique des protéines, des acides nucléiques, des lipides, des glycanes et dépistage de ligands, de bioliquides et métabolomique

Domaines d'expertise

Les services et l’expertise en spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) qui permettent de caractériser les molécules biologiques et les bioliquides sont mis à la disposition tant des chercheurs que des entreprises. Le centre offre l’accès aux plus récentes technologies de résonance magnétique nucléaire, dont un spectromètre à résonance magnétique nucléaire 800 MHz doté de la première console Bruker NEO au Canada, deux cryosondes adaptées à la détection de noyaux de proton, de carbone, d’azote, de fluor et de phosphore en volumes d’échantillonnage de 30 à 600 microlitres et un passeur d’échantillons à haut débit SampleJet qui peut accueillir des matrices de tubes à 96 puits. Les isotopes macromoléculaires peuvent être étiquetés pour la distribution ou l’élucidation de structures et de dynamiques ou non étiquetés pour la détermination des ligands de bibliothèques de fragments de lipides, de métabolites ou de médicaments. Le soutien collaboratif est proposé pour l’analyse de protéines membranaires en nanodisques, protéines multidomaine, protéines de membrane périphérique et enzymes comme les kinases et les phosphatases. Analyse de la métabolomique du sang, du sérum, de l’urine, du liquide céphalorachidien, de cultures, de supports et de lysats de cellules et de boissons. Des systèmes de résonance magnétique nucléaire 600 et 500 MHz sont à disposition, dont en installation de confinement de catégorie classe 2+ pour échantillons de prions infectieux. Des espaces à bureaux et de réunion sont disponibles, ainsi qu’une zone de laboratoire humide pour la préparation d’échantillons. Des services d’expertise-conseil et de formation sont proposés aux nouveaux utilisateurs.

Services de recherche

Acquisition de données de résonance magnétique nucléaire comprenant spectres unidimensionnels et multidimensionnels, traitement logiciel de données, dont NMRPipe, NMRfx et TOPSPIN, analyse de données par ensembles, dont Chenomx NMR Suite, CYANA, NMRView, Sparky et TALOS, expertise-conseil utilisateur, formation par un personnel hautement compétent, soutien technique, dont conseils sur la préparation, l’entreposage et le transport d’échantillons, séquences d’impulsions, logiciels de résonance magnétique nucléaire.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Spectromètres de résonance magnétique nucléaire 800 MHz

Console Bruker NEO, cryosondes 1,7 et 5 mm et sondes de température ambiante, passeur d’échantillons SampleJet

 

Analyse de bioliquides et de macromolécules sous forme soluble

Spectromètres de résonance magnétique nucléaire 60 MHz

Console et sondes Varian

Analyse de bioliquides et de biomolécules

Spectromètres de résonance magnétique nucléaire 500 MHz

Console et sondes Varian

Analyse de bioliquides et de molécules, dont des prions, dans un laboratoire de confinement de niveau 2+

Titre

URL

Communauté canadienne de RMN

http://www.nmrcan.com/index.html

Annonce de financement de la FCI pour NANUC

https://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2016/march/zooming-in-on-problem-proteins#sth…

Article du Drug Target Review sur les signaux cellulaires

https://www.drugtargetreview.com/news/30340/modified-pip-cancerous-cells/