Laboratoire d’ergonomie environnementale

Université Brock, St. Catharines, Ontario
Que fait l'installation

Études sur les effets du stress environnemental sur la physiologie et la performance chez l’humain

Domaines d'expertise

Notre laboratoire étudie les effets du stress environnemental (chaud, froid, haute altitude, eau froide) sur la physiologie et la performance chez l’humain. Nos installations principales sont une chambre atmosphérique unique en son genre (de -30 à 50 °C avec contrôle de l’oxygène) ainsi qu’un dispositif d’immersion (de 8 à 45 °C).  Nos connaissances et nos installations ont été mises à contribution de différentes façons auprès de nombreuses industries : mise à l’essai et recherche et développement auprès de fabricants de vêtements de sport et de protection, développement de systèmes de travail favorisant l’hydratation et les milieux de travail sécuritaires à l’intention des militaires et des pompiers, travail auprès des équipes de recherche et de sauvetage ainsi que de la Garde côtière canadienne visant l’amélioration des modèles et des plans d’opérations de sauvetage.

Services de recherche

Mise à l’essai et recherche et développement relatifs à la résistance thermique de vêtements en conditions extrêmes de chaleur et de froid, Évaluation des réponses physiologique à l’exercice et du comportement de l’équipement en conditions extrêmes

Secteurs d'application
  • Biens de consommation durables
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire atmosphérique

Chambre atmosphérique

Chambre atmosphérique avec contrôle simultané de la température (de -30 à 50 °C), de l’humidité et de la teneur en oxygène (simulation de conditions à environ 2300 mètres d’altitude).

 

Installations (-10 °C et moins) servant à l’évaluation de la dextérité de sujets portant de l’équipement de protection des mains.

 

Gamme complète de systèmes de monitorage physiologique aux fins de recherches portant sur la température et les systèmes neuromusculaire et cardiovasculaire.

Laboratoire d’immersion

Dispositif d’immersion

Dispositif d’immersion avec contrôle de la température (de 8 à 45 °C) servant à la mise à l’essai de vêtements de survie.

  • Mark’s Work Wearhouse
  • Service des pompiers de Toronto
  • Garde côtière canadienne
  • Conseil national de recherches du Canada
  • Forces canadiennes
  • Canadian Sport Centre Pacific