Centre de recherche sur la mobilité humaine

Queen's University, Kingston, Ontario
Que fait l'installation

Nos recherches portent sur les affections des os et des articulations causées par l'arthrite, l'ostéoporose, les blessures et les troubles connexes.

Domaines d'expertise

Le centre de recherche sur la mobilité humaine est un partenariat unissant Queen’s University, Kingston General Hospital et l’Hôpital Hôtel-Dieu. Il est un pôle de collaboration dans les disciplines de la médecine, de l’ingénierie, des soins de santé et des technologies de l’information.

Le centre est un chef de file en matière de traitements avant-gardistes novateurs des lésions osseuses et tissulaires des articulations. L’expertise issue de la collaboration des chercheurs du centre a permis de réaliser d’importantes percées dans le domaine de la réparation et de la reconstruction des os, du cartilage et d’autres tissus qui sont essentiels à la mobilité. En abordant les défis pratiques posés à la faculté clinique, le centre adopte une approche multidisciplinaire sans pareille à la création de traitements innovants des troubles des os et des articulations. Un personnel de base formé de huit professionnels coordonne l’interaction entre plus de 48 membres participants du corps enseignant et plus de 80 étudiants de deuxième cycle des facultés de génie et des sciences appliquées, des arts et des sciences, et des soins de santé collaborant entre eux au sein d’équipes de recherche multidisciplinaires intégrées.

Les projets d’équipe actuels portent notamment sur :

  • l’ingénierie tissulaire des cellules souches et la médecine régénératrice
  • les technologies de réparation des tissus et de la surface des articulations
  • la thérapeutique et la chirurgie assistée par ordinateur
  • l’administration médicamenteuse structurale
  • la caractérisation tissulaire in situ
  • le laboratoire de performance motrice
  • la conception biomécanique
  • la réadaptation et l’ergonomie
  • des études cliniques

En nous appuyant sur les réalisations du centre et les recherches qui y sont menées, nous entrevoyons un avenir dans lequel la population canadienne bénéficiera de plus de mobilité et d’autonomie la vie durant. Le dépistage et le traitement précoces des problèmes au niveau des os et des articulations, en combinaison avec des traitements chirurgicaux minimalement invasifs qui optimisent les résultats pour le patient, réduiront tant la part de souffrance que le fardeau financier que l’on associe actuellement aux traumatismes musculo-squelettiques.

Services de recherche

Orientation et planification chirurgicales préopératoires assistées par ordinateur pour les chirurgies assistées par ordinateur, matériel et laboratoires spécialisés dans les tissus conjonctifs, biosimulation, traitement tissulaire, conception prothétique, conception logicielle, analyse du mouvement, essais biomécaniques, prototypage tridimensionnel rapide

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire d’ingénierie biomédicale

Système mécanique Biomomentum Mach 1

Le Mach 1 est un système d’essai mécanique d’échantillons d’une taille de dizaines de micromètres à quelques centimètres qui stimule mécaniquement et caractérise tissus, polymères, gels, capsules, adhésifs ou aliments. Le système détermine à partir de mouvements contrôlés à l’égard de la charge et de l’indentation la rigidité, la résistance, le module, la viscoélasticité, la plasticité, l’adhérence, la distension, la relaxation et le fluage.

 

AMTI Force 5

L’AMTI Force 5 est un simulateur polyvalent qui peut être configuré en vue de divers essais monoaxes ou multiaxes tels que simulation d’articulation, mise à l’épreuve de produits, évaluation des matériaux et études cadavériques. La configuration permet de simuler la hanche, le genou ou la colonne vertébrale.

 

AMTI Ortho-POD

L’Ortho-Pod est un appareil de mesure de l’usure à six postes par tige sur plaque.

 

Rhéomètres AR2000 TA Instruments

L’AR2000 est un rhéomètre qui permet de caractériser les fluides, les polymères fondus, les solides et les matériaux réactifs.

 

Profilomètre KLA Tencor P-15 KLA

The P-15 est un système à stylet programmable de mesure topographique bidimensionnelle et tridimensionnelle de divers types de surfaces.

 

Système de test de torsion axiale servohydraulique MTS Bionix®

La configuration de torsion axiale du système de table Bionex permet d’effectuer des tests biaxiaux contrôlés par moments de torsion allant jusqu’à ±250 N.m (± 2 200 lb/po²) et par rotations totales de 270°. Il est excellent pour la mise à l’essai d’établissement des propriétés de durabilité et d’usure des composants tels qu’implants de genou, de hanche et de colonne vertébrale. Lorsqu’il est apparié avec des sous-systèmes et des accessoires spécialisés, il permet d’effectuer des analyses cinématiques simples et complexes du tissu squelettique et des structures orthopédiques.

 

Système de gaufrage thermique semiautomatisé EVG® 510HE

Le système de gaufrage thermique semiautomatisé EVG510HE est destiné aux applications de nanogaufrage et de nanoimpression à chaud. Il peut servir au gaufrage de substrats de polymère et de polymères déposables par centrifugation.

Laboratoire de chirurgie assistée par ordinateur

Imprimante tridimensionnelle Dimension 1200es SST (2)

Impression de modèles en trois dimensions à partir de fichiers de CAO.

 

Scanneur tridimensionnel ShapeGrabber modèle LM600 avec têtes de scanneur SG100 et scanneur laser SG1000

Le LM600 est un scanneur laser tridimensionnel qui permet de créer des images de pièces de petite taille et de taille moyenne.

 

3D Guidance medSAFE avec préampli et sonde 180 6DOF

Capteur de localisation par c.c. pulsé pour la navigation chirurgicale. Il permet de déterminer instantanément la position et l’orientation de microcapteurs pour la navigation, la mesure et la localisation d’instruments médicaux ou de cathéters.

 

Système aux ultrasons GE Voluson

 

Laboratoire d’ingénierie tissulaire

Imprimante EnvisionTEC 3D Bioplotter®

L’imprimante Bioplotter® est un outil de prototypage rapide destiné au traitement d’une vaste gamme de biomatériaux de traitement d’ingénierie tissulaire assistée par ordinateur allant des modèles de CAO tridimensionnelle et des données de tomodensitométrie du patient à l’échafaudage tridimensionnel matériel avec forme externe modelée et définie, et structure interne ouverte. L’imprimante 3D Bioplotter a la capacité de fabriquer des échafaudages à partir d’une vaste gamme de matériaux de tout appareil de prototypage rapide singulier, des hydrogels souples aux polymères fondus jusqu’aux céramiques et métaux rigides.

 

Perkin Elmer EnSpire® Multimode Plate Reader

Spectrophotomètre à balayage qui utilise les technologies sans marquage avec révélateurs marqués pour la collecte de données sur les systèmes cellulaires et biochimiques.

 

Incubateur à CO2 à jaquette d’eau Thermo Scientific Forma Series II (2)

Les incubateurs à gaz carbonique créent un environnement in vitro approprié à la culture cellulaire qui réduit au minimum la contamination aérienne.

 

Microscope électronique à balayage environnemental

 

 

Centrifugeuse Sorvall T1 Thermo Scientific

La série Sorvall T1 offre une grande capacité avec très peu d’encombrement, ce qui permet de traiter simultanément de grands volumes d’échantillons.

 

Compteur à scintillation polyvalent Beckman Coulter LS6500

Le Beckman LS 6500 est un appareil de comptage à scintillation liquide de comptoir doté d’un microprocesseur Motorola 68000, d’un processeur de signal numérique et d’un analyseur multivoie à 32 768 canaux. Il est conçu de sorte à mesurer de façon très précise et automatisée l’intensité du rayonnement dans les échantillons radioactivement marqués. L’appareil peut effectuer divers types de calculs appliqués aux données de mesure collectées selon la sélection de l’utilisateur.

Centre de recherche sur la mobilité humaine

Poignée d’interface USB TekScan EH-1 et système de mappage de la pression CONFORMat

Système de mesure des pressions corporelles doté de capteurs de pression tactiles pour mesurer la répartition de la pression sur les surfaces d’appui.

Laboratoire de performance ambulatoire humaine

Système Novel pliance-x

Pliance-x est un système pour capteurs capacitifs de mesure de la répartition dynamique de la pression entre surfaces souples et surfaces incurvées. La correspondance aux déformations tridimensionnelles est assurée par l’élasticité des nattes de captage. Le système est conçu pour une gamme de types d’essai, dont des applications médicales, ergonomiques et biomécaniques.

Laboratoire d’analyse de la démarche du Centre de recherche sur la mobilité humaine

Scanneur pQCT XCT 2000L Research

Tomodensitomètre quantitatif pour os périphériques pour la mesure à collimation variable au niveau du radius ou du tibia. Évaluation de la densité osseuse volumétrique, de la géométrie osseuse et du paramétrage musculaire de l’avant-bras et de la partie inférieure de la jambe par tomodensitométrie quantitative des os périphériques.

Salle de conférence Charles Sorbie du Centre de recherche sur la mobilité humaine

Système de vidéoconférence Polycom HDX 7000 HD – Réseau Télémédecine Ontario

Système mobile de vidéoconférence Polycom relié au réseau de télémédecine de l’Ontario qui permet d’accéder aux hôpitaux, aux cliniques, aux installations d’enseignement et à d’autres centres et services ontariens. À vocation pédagogique, scientifique et clinique.

  • Kingston General Hospital
  • Hôpital Hôtel-Dieu
  • Queen’s University

Titre

URL

Human Mobility Research Centre

http://vimeo.com/28311805

Human Mobility Research Lab

https://www.youtube.com/user/HMRLvideos

Niagara Foot and the Future of Prosthetics

http://www.innovation.ca/en/ResearchInAction/ImpactStory/betterfootforward

New Hope in New Surgery CBC News

http://www.cbc.ca/player/News/TV+Shows/The+National/ID/1809846576/

Engineering Relief Tissue Engineering Kingston Whig-Standard

http://www.thewhig.com/2012/02/26/engineering-relief

New patient-specific guide for orthopedic surgery benefits younger, active patients

http://www.parteqinnovations.com/news-archive/new-patient-specific-guide-orthopedic-surgery-benefit…