Laboratoire des programmes de dépistage à haut débit

Système de santé Sinai, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Développement et mise en œuvre de technologies à haut débit pour la recherche biomédicale.

Domaines d'expertise

Le laboratoire  propose des technologies à haut débit pour exécuter ou compléter des stratégies de recherche axées sur des aspects translationnels des sciences, comme l’élucidation des mécanismes moléculaires qui sous-tendent des événements biologiques et des initiatives de découverte de médicaments dans le but de repérer des molécules novatrices ou de repositionner des thérapeutiques connues. Pour ce faire, le laboratoire compte sur une configuration intelligente d’instruments de robotique de première catégorie, le regroupement d’un large éventail de produits chimiques (>200 k) et de petits ARN inférents et de précurseurs de micro-ARN à l’échelle d’un génome, et les compétences techniques spécialisées du personnel dans l’élaboration de tests, l’automatisation en laboratoire et la gestion de données. Les antécédents en matière de publications et de propriété intellectuelle, ainsi que les applications cliniques des découvertes, confirment que les possibilités et les capacités de ce laboratoire sont comparables à celles offertes par des entreprises de biotechnologie.

Services de recherche

Élaboration de tests pour formats à haut rendement, miniaturisation de tests, élaboration et validation de stratégies de dépistage, automatisation assistée par robotique de méthodes de test, mise en œuvre de campagnes de criblage cellulaire et acellulaire, analyse et gestion de données

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Plateforme d’automatisation numéro 1

Plateforme Dimension4 ThermoFisher

Combine un convoyeur à courroie 3 m avec une suite de petits bras robotisés (renverseurs), chacun étant relié à des périphériques particuliers (incubateurs à CO2, manipulateur de liquides, laveurs, unités d’entreposage, lecteurs de microplaques multimode [absorbance, luminescence, fluorescence, FI, FP, HTRF]). À sceller sous boîtier (début 2016) et soumettre à une pression négative biosécurité L2.

Système de récupération et d’entreposage des échantillons

Système de gestion des composés Hamilton Robotics ASM

Deux unités d’entreposage robotisé (Hamilton Robotics) de 400 000 échantillons à -20 °C et réaménagement de collections de réactifs en collections personnalisées. Intégration complète prévue (janvier 2016) avec une plateforme d’automatisation modulaire (voir plus bas) permettant l’automatisation polyvalente des procédés expérimentaux.

Plateforme d’automatisation numéro 2

Plateforme d’automatisation modulaire ThermoFisher

Cette plateforme (installation prévue début 2016) optimise la capacité, le débit et la souplesse. Fonctionnement simultané en divers modes. La plateforme consiste en trois manipulateurs de liquides, parmi lesquels le Labcyte Echo exploite la technologie acoustique permettant de manipuler sans contact des réactifs très sensibles, lecteur multimode, incubateur de culture tissulaire CO2, scellant/descellant à microplaques, centrifugeuse de microplaques, incubateur réfrigéré, distributrices en vrac et lecteurs de code à barres. Soumise à une pression négative biosécurité L2. 

Composantes auxiliaires des plateformes d’automatisation

Biomek FX (Beckman Coulter)

Manipulateur de liquide doté d’une tête de pipetage à embouts jetables à 96 ou à 384 canaux, d’un secoueur et d’options de chauffage/refroidissement et de filtration sous vide, distributeur indépendant à 8 canaux et possibilité d’installation d’un outil de 96 ou de 384 pipettes (V&P Scientific) pour la distribution de volumes de l’ordre du nanolitre de bibliothèques de composés, raccordé à un carrousel contenant 40 boîtes d’embouts au moyen d’un robot vertical (VAL, Thermo Electron Corporation).

 

ELx405MC Magna Washer (BioTek)

Pour les applications avec des plaques de 96 puits, ce qui exige le recours à la technologie de bille magnétique.

 

Multidrop 384 (Thermo Electron Corporation)

Pour la distribution rapide de réactifs en vrac, de l’ordre de 50 µl à 200 µl, sur des plaques de 96 ou de 384 puits.

 

PHERAstar Reader (BMG Labtech)

Lecteur sensible pouvant effectuer des mesures non isotopiques, comme l’absorbance, la fluorescence, la fluorescence en temps différé, la polarisation de fluorescence, la luminescence et l’AlphaScreenMC.

 

FLUOstar Optima Reader (BMG Labtech)

Lecteur de plaques multifonctions qui peut être utilisé pour déceler l’absorbance, la fluorescence, la fluorescence en temps différé et la luminescence; doté de 2 injecteurs intégrés pour la réalisation d’études cinétiques rapides.

 

Cytomat Microplate Hotel (Thermo Electron Corporation)

Pour la conservation à la température ambiante d’un maximum de 180 microplaques.

 

StoreX 40 (LiCONiC Instruments)

Pour l’incubation de microplaques à une température variant entre 4 °C et 20 °C, avec option de secouage, et contrôle du degré d’humidité et du niveau de CO2.

 

Cytomat 6000 (Thermo Electron Corporation)

Incubateur à CO2 avec capacité maximale de 189 microplaquettes pour méthodologies à base de cellules.

 

Delidding Station (Thermo Electron Corporation)

Pour enlever ou installer des couvercles sur les microplaques.

 

Barcode Reader (Thermo Electron Corporation)

Pour lire les codes à barres 1D sur le côté des microplaques.

 

Magnetic Hotel (Thermo Electron Corporation)

Pour l’application de technologies à billes, capacité de 8 plaques.

Instruments autonomes

Biomek FX (Beckman Coulter) numéro 1

Biomek FX (Beckman Coulter) numéro 2

Dotés d’une tête de pipetage à embouts jetables à 96 ou à 384 canaux; options de secouage, de chauffage/refroidissement et de filtration sous vide; carrousel pour l’utilisation ou l’entreposage de plaques ou de boîtes d’embouts supplémentaires; dispositif à 8 pipettes pour le pipetage de puits particuliers (indépendants).

 

Cytation 3 (Bio-Tek)

Lecteur de microplaques multimode d’imagerie cellulaire combinant la microscopie numérique automatisée et la détection traditionnelle des microplaques.

 

Labcyte Echo

Manipulateur de liquides qui exploite la technologie acoustique pour distribuer sans contact d’infimes quantités de liquide (au minimum 2,5 nl). Sert à manipuler les réactifs sensibles (petit ARN interférent, micro-ARN) pour le reformatage de plaques, la sélection précise et la production de plaques sur mesure.

 

BlueWasher (Blue Cat Bio)

Laveur de microplaques autonome à technologie innovante qui recourt à la centrifugation plutôt qu’à l’aspiration pour retirer le liquide de plaques de tout format. Il permet d’obtenir un volume résiduel presque nul et fonctionne sans contact, ce qui prévient le rayage et la perturbation des pelouses cellulaires par les aiguilles. Idéal pour les transferts de média durant les essais cellulaires, particulièrement avec des cellules sensibles aux étapes de lavage.

 

Système d’étiquetage 460CyBi®-Printvario (Cy-Bio)

Imprimante de codes à barres dotée d’empileurs d’étiquetage automatisé des macroplaques.

  • Ontario Institute for Cancer Research