Laboratoire de recherche en optique biomédicale

Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Que fait l'installation

Recherches sur de nouvelles méthodes de dépistage de maladies et de traitement du cancer

Domaines d'expertise

Mes travaux de recherche se concentrent sur le développement de technologies émergentes dans le secteur des sciences biomédicales, y compris des méthodes novatrices de dépistage de maladies et de traitement du cancer. Cette technologie pourrait aussi trouver des applications dans les secteurs des sciences des matériaux et des sciences de la vie. En particulier, nous étudions le potentiel de la thérapie thermique interstitielle comme mode de traitement efficace des maladies, y compris la destruction thermique de petites tumeurs solides. Nous élaborons 1) des algorithmes précis de planification des traitements en vue d’optimiser les protocoles cliniques, 2) des stratégies de surveillance en ligne afin de contrôler les traitements, et 3) des modes d’imagerie novateurs (imagerie photoacoustique, par exemple) afin d’évaluer le résultat des traitements. Nous concentrons actuellement nos efforts sur le traitement du cancer de la prostate. Toutefois, le but général de ces travaux est d’optimiser et de contrôler la thérapie thermique interstitielle pour de nombreuses pathologies tissulaires.

Services de recherche

Imagerie photoacoustique,  thérapies thermiques,  spectroscopie Raman,  spectroscopie proche infrarouge

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Pêches et aquaculture
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Système d’imagerie photoacoustique pour petits animaux Seno Medical Imagio

Le système Imagio produit des images couleur en temps réel permettant de faire la distinction entre les croissances bénignes et malignes de toute tumeur solide. L’instrument de recherche produit des images complètes et détaillées de petits animaux de laboratoire. Le contraste de l’image dépend à la fois du volume sanguin et de l’oxygénation, et permet de diagnostiquer immédiatement les lésions.

Système de spectroscopie de luminance à source ponctuelle

Spectrophotomètre USB 4000; source de lumière halogène

Oscillateur paramétrique optique OPO Plus et laser Nd:YAG Surelite

L’oscillateur Surelite OPO PLUS est un oscillateur paramétrique optique réglable, économique, à haute énergie, à large bande et réglable capable de produire de la lumière dans les spectres visible et infrarouge sous l’effet d’un laser Nd:YAG Surelite.

Spectromètre miniature à fibre optique USB 4000

Le spectromètre USB4000 présente les caractéristiques suivantes : conversion analogique/numérique 16 bits, quatre options de déclenchement, correction automatique du niveau de bruit en fonction de la température et connecteur à 22 broches et huit entrées/sorties GPIO programmables. La plage de sensibilité de l’appareil USB4000 modulaire s’échelonne de 200 à 1 100 nm et on peut lui adapter divers accessoires optiques, des sources de lumière et des instruments d’échantillonnage optiques afin de créer des systèmes adaptés à des milliers d’applications de mesure de l’absorbance, de la réflexion et de l’émission.

Oscilloscope à phosphore numérique Tek-DPO 4034, 350 MHz, 4 canaux

L’oscilloscope à phosphore numérique Tektronix DPO4034B, 350 MHz, 2,5 GS/s, 4 canaux peut analyser jusqu’à 20 signaux analogiques et numériques à l’aide d’un seul instrument afin de repérer et de diagnostiquer rapidement tout problème dans ces conceptions complexes. Bandes passantes maximales de 350 MHz et suréchantillonnage 5X minimum sur tous les canaux permettant d’afficher efficacement et rapidement les changements qui touchent les signaux. Pour saisir de longues périodes d’activité tout en maintenant une résolution temporelle fine, l’appareil Tektronix DPO4034B offre une longueur d’enregistrement standard de 20 M points sur tous les canaux.

Système laser couplé par fibres optiques haute puissance B&W Tek BWF2

Le système BWF2 est un système laser couplé par fibres optiques compacte clé en main procurant jusqu’à 30 watts de puissance continue. La conception unique du système BWF2 comprend des caractéristiques comme un faisceau de visée rouge, un contrôleur de relais multifonction pour une utilisation polyvalente du laser, et un port distant pour les besoins de commande et de modulation externes.

Spectrophotomètre Raman LS785 avec caméra CCD PIXIS 256 BR

L’appareil Acton LS 785 est un spectromètre réglable Raman à haut débit présentant une mire micrométrique permettant à l’utilisateur d’accéder au proche infrarouge entre 750 et 1 100 nm. La caméra PIXIS 256 BR est un système entièrement intégré à, vide permanent et refroidissement poussé. Elle recourt à des dispositifs à transfert de charge haute performance de formats spectroscopiques standards dans l’industrie.

Caméra thermique FLIR i7

La caméra FLIR i7 capture 19 600 pixels, c’est-à-dire au-delà des normes de résolution RESNET. Cette caméra affiche une résolution thermique 36 % supérieure aux modèles antérieurs et un champ de vision plus large de 29°, produisant des images plus claires et des balayages plus rapides.

  • Ryerson University
  • University of Toronto/Princess Margaret Hospital
  • Dalhousie University
  • Tomowave Laboratories Inc.

Titre

URL

William Whelan, Faculty of Science, UPEI

https://www.upei.ca/profile/william-mark-whelan