Laboratoire de recherche théâtrale Gallagher

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Ethnographies multisites internationales à l’aide de méthodes de recherche fondées sur le théâtre, la participation et le numérique visant à étudier l’engagement civique de la jeunesse et la pédagogie par l’art dramatique

Domaines d'expertise

Le laboratoire est à l’avant-garde des méthodes d’ethnographie hypermédia collaboratives et multisites appliquées à l’étude des aspects de la pratique artistique et de l’engagement civique de la jeunesse dans une optique locale-internationale en recourant à des méthodes de recherche fondées sur le théâtre, la participation, l’ethnographie et le numérique. Nous mettons particulièrement à contribution les étudiants, les enseignants et les artistes en tant que cochercheurs. Les installations du laboratoire sont adaptées à l’enregistrement haute définition, au montage vidéo et aux plateformes de communication collaborative qui permettent aux sites de s’échanger des données d’entrevues et de prestations enregistrées. Jeunes, enseignants, artistes, travailleurs sociaux et chercheurs sont ensuite invités à poser un regard critique sur l’école et la vie culturelle dans son ensemble. Cette démarche collaborative et artistique nous aide à mieux examiner l’engagement civique de la jeunesse dans son lien étroit avec les croyances et les valeurs qui influent sur les relations interpersonnelles et la façon dont les écoles abordent la pédagogie, les programmes d’enseignement et la gouvernance. Appuyé financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le projet multisites quinquennal d’ethnographie hypermédia que nous menons s’intitule « Youth, Theatre, Radical Hope and the Ethical Imaginary: An Intercultural Investigation of Drama Pedagogy, Performance and Civic Engagement » (La jeunesse, le théâtre, l’espoir radical et l’éthique de l’imaginaire – une exploration interculturelle de la pédagogie, de la prestation et de l’engagement civique). Nous collaborons avec de jeunes gens ainsi que des établissements d’enseignement, des enseignants et des organismes sociaux en Angleterre, en Grèce, en Inde, à Taïwan et au Canada (Toronto).

Services de recherche

Expertise sur les plateformes numériques de communication collaborative; montage vidéo; codage et analyse qualitatifs et quantitatifs à l’aide des logiciels de données visuels NVivo et Studio Code; entrevues individuelles et groupes de discussion; méthodes créatives de recherche dramatique

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle
  • Éducation
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Logiciels NVivo (pour Mac) et Studio Code

Logiciels d’analyse vidéo textuelle et numérique

Logiciel SPSS Statistics

Analyse statistique de données quantitatives

Final Cut Pro

Logiciel de montage vidéo

Connect2Create (C2C)

Système de gestion des contenus facilitant la communication virtuelle entre nos collaborateurs internationaux

Tablettes iPad (5)

Servant à la captation vidéo et à l’entrée de données des entrevues et des groupes de discussion durant le travail sur le terrain

Offre groupée de cinématographie iOgrapher (dont objectif grand-angle iOgrapher et téléobjectif 2x iOgrapher)

Connexion sur tablettes iPad avec plus de portabilité et de fonctionnalités d’enregistrement vidéo, et de meilleures photos de film durant le travail sur le terrain

«The Catalogue »

Bibliothèque sécurisée d’entreposage virtuel pour le stockage de tous nos ensembles de données avec connexion sur notre système de gestion des contenus (C2C)

  • Conseil scolaire du district de Toronto
  • Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario
  • Project: Humanity
  • Théâtre Crow’s
  • Théâtre Young People’s
  • Théâtre Tarragon (Toronto/ Ontario)
  • Centre for Education Studies/University of Warwick
  • Théâtre Belgrade Coventry
  • Prerna Girls School-Study Hall Educational Foundation
  • Theâtre hellénique/Réseau d’enseignement de l’art dramatique
  • National University of Tainan
  • Taiwan Gender Equity Education Association
  • Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR)

Titre

URL

Balado de la professeure Kathleen Gallagher avec le professeur Peter Duffy, titulaire d’un doctorat de la University of South Carolina (7 février 2017)

https://www.podomatic.com/podcasts/pbduff/episodes/2017-02-07T10_06_48-08_00

Entrevue de la professeure Kathleen Gallagher au Jon McComb Show sur l’attaque à l’arme blanche survenue au Abbotsford High School (7 novembre 2016)

http://www.cknw.com/audio/

Entrevue avec Madame Myrto Pigou-Repousi, chercheuse collaboratrice internationale de l'Open University of Cyprus, Athènes, Grèce (19 novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=AlV4RShzqiw

Entrevue avec Monsieur Nikos Govas, chercheur collaborateur international du Théâtre hellénique/Réseau d’enseignement de l’art dramatique, Athènes, Grèce (19 novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=_1QN7Wjfc0s

Entrevue avec Madame Urvashi Sahni, chercheuse collaboratrice internationale de la Prerna Girls School-Study Hall Educational Foundation, Lucknow, Inde (19 novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=g2B9cxf1F9Q

Entrevue avec Monsieur Wan-Jung Wang, chercheur collaborateur international de la National University of Tainan, Tainan, Taïwan (19 novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=UjjIzXxRu-8

Entrevue avec Madame Rachel King, chercheuse collaboratrice internationale, et Madame Emily Temple de la University of Warwick, Coventry, Angleterre (19 novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=6ls73aLRBX0

La dramaturgie au service de l’engagement de la jeunesse – Entretien à la Fondation canadienne pour l’innovation (5 février 2014)

https://www.youtube.com/watch?v=XXSDya8_Bi4

« Becoming a networked public: digital ethnography, youth and global research collectives » – Article de recherche de Kathleen Gallagher, Anne Wessels et Burcu Yaman Ntelioglou (2013)

http: //www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17457823.2013.792507?src=recsys