Recherche internationale et interdisciplinaire sur l’utilisation des technologies numériques par les jeunes de diversité sexuelle et de genre pour favoriser leur bien-être.
Le Partenariat international pour la résilience des jeunes queers (INQYR) est le premier partenariat de recherche au monde à s’intéresser à l’utilisation des technologies numériques (médias sociaux, applications, jeux vidéo, etc.) par les jeunes de diversité sexuelle et de genre au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni et en Australie pour favoriser leur bien-être. Notre partenariat offre une expertise internationale et interdisciplinaire unique axée sur la façon dont les jeunes de diversité sexuelle et de genre utilisent les technologies numériques pour a) gérer les facteurs de stress, y compris l’homophobie, la biphobie et la transphobie; b) explorer et développer leur identité sexuelle et de genre ainsi que leur identité d’adulte émergente; c) se joindre à des communautés en ligne qui les soutiennent et qui soutiennent l’affirmation de la diversité sexuelle et de genre. L’INQYR centralise l’expertise mondiale en matière de méthodes de recherche artistiques et communautaires axées sur le numérique, comme la photo-élicitation, les vignettes de médias sociaux, la stimulation par captures d’écran et la recherche participative, qui sont très efficaces pour attirer la participation de ces jeunes difficiles à rejoindre.
Le Partenariat INQYR forme la prochaine génération de chercheuses et chercheurs de diversité sexuelle et de genre par l’entremise de son réseau international de formation, un programme novateur d’apprentissage mixte bilingue (anglais et espagnol) de deux ans offert à l’échelle internationale et axé sur cinq compétences de base : a) recherche culturellement adaptée avec des jeunes de diversité sexuelle et de genre; b) méthodologies fondées sur la technologie; c) gestion et analyse de données par des méthodes mixtes; d) recherche interdisciplinaire; et e) mobilisation des connaissances. Les étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme après deux ans, chaque personne ayant acquis des compétences en recherche et progressé professionnellement. On encourage les étudiantes et étudiants diplômés admissibles à poser leur candidature sur le site Web pendant la période d’admission.
Les recherches de l’INQYR reçoivent l’appui d’un conseil consultatif international de la jeunesse. Composé de jeunes de 14 à 21 ans originaires du Canada, des États-Unis et du Mexique, ce conseil fournit de précieux renseignements sur les besoins des jeunes LGBTQ+ dans chaque région, ce qui permet aux recherches de l’INQYR de demeurer axées sur les jeunes et pertinentes sur le plan culturel. Les partenaires de recherche peuvent recevoir des commentaires sur les documents d’étude (dépliants de recrutement, outils de collecte de données, documents de diffusion, etc.) afin de consolider leurs méthodes de recherche.
Les membres du conseil consultatif participent également à des ateliers de développement des compétences et de la confiance en soi (par exemple des ateliers sur la rédaction d’un CV) destinés à renforcer leurs capacités. Les mandats au conseil consultatif sont d’un an, et on encourage les jeunes admissibles à poser leur candidature sur le site Web pendant la période de mise en candidature.
- Éducation
- Soins de santé et services sociaux
- Technologies de l’information et des communications, et médias
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement | Fonction |
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Logiciel Qualtrics | Logiciel permettant de concevoir et de distribuer des enquêtes, et de recueillir ces enquêtes et les données. |
Logiciel IBM SPSS Statistics 27 | Logiciel de statistiques servant à mener des recherches quantitatives, en particulier des analyses de données. |
Logiciel NVivo 14 | Logiciel de gestion et d’analyse de données qualitatives capable d’analyser de multiples formats de données (texte, images, vidéos, etc.). |
Logiciel Canva Pro | Logiciel d’art et de conception en ligne et en nuage permettant aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels de créer des produits de mobilisation des connaissances destinés aux jeunes. |
Application Adobe Creative Cloud | Logiciel d’art et de conception en ligne et en nuage permettant à des utilisatrices et utilisateurs d’expérience de créer des produits de mobilisation des connaissances destinés aux jeunes. |
Espace de recherche collaborative | Lieu de rencontre permettant de mener des entretiens et de tenir des groupes de discussion en privé. |
Tablettes électroniques (10) | À la disposition des assistants de recherche, des étudiants des cycles supérieurs et des collaborateurs pour la collecte portable de données. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Université de Toronto
- Université Brock
- Université McGill
- Université Wilfrid-Laurier
- Planification familiale de Toronto
- Centre pour les peuples hispanophones
- Université pédagogique nationale (Mexique)
- Université nationale autonome du Mexique
- Actua DF (Mexique)
- Université de Nottingham Trent (Angleterre)
- Université De Montfort (Angleterre)
- Goldsmiths, Université de Londres (Angleterre)
- King's College Londres (Angleterre)
- Université de Birmingham (Angleterre)
- Consortium LGBT (Angleterre)
- Austin Peay State University (États-Unis)
- Université Barry (États-Unis)
- Université internationale de Floride (États-Unis)
- Université Loyola (États-Unis)
- Université Northwestern (États-Unis)
- Université Rutgers (États-Unis)
- Université d’État de l’Ohio (États-Unis)
- Université du Nebraska-Lincoln (États-Unis)
- Université du Commonwealth de Virginie (États-Unis)
- Université Washington à St. Louis (États-Unis)
- Université d’Albany (États-Unis)
- Centre d'excellence sur l'équité en matière de santé comportementale des communautés LGBTQ (États-Unis)
- Institut du Téléthon pour enfants (Australie)
- Université de technologie de Sydney (Australie)
- Université La Trobe (Australie)
- Université Western Sydney (Australie)
- Université de Sydney (Australie)
Information additionnelle
Titre | Hyperlien |
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Construire des ponts et éliminer les silos : un cadre pour le développement de collaborations interdisciplinaires et internationales de recherche universitaire et communautaire pour les jeunes de minorités sexuelles et de genre. | https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/19419899.2022.2043421 |
Promouvoir la communauté et la compétence : le développement et l’évaluation d’un réseau international de formation à la recherche pour les nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses de diversité sexuelle et de genre. | https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07294360.2023.2269889 |
Partenariat international pour la résilience des jeunes queers à la Faculté de travail social Factor-Inwentash. | https://socialwork.utoronto.ca/about-us/inqyr/ |
Une nouvelle normalité pour les jeunes LGBTQ+: La chercheuse Shelley L. Craig défend les droits des jeunes LGBTQ+ depuis des décennies. Ses recherches montrent que les médias sociaux représentent une bouée de sauvetage pour les jeunes queers. (Article par la FCI) | https://www.innovation.ca/fr/projets-resultats/exemples-succes-recherche/nouvelle-normalite-jeunes-… |