Plateforme de robotique RoboHub de l’Université de Waterloo

Université de Waterloo, Waterloo, Ontario
Que fait l'installation

Recherche et enseignement en matière de collaboration robot-robot et humain-robot à l’aide de robots à poste fixe, marcheurs, roulants, volants et à lévitation magnétique

Domaines d'expertise

Installation de recherche et de formation de pointe en robotique, possédant un parc unique au monde de robots à poste fixe, marcheurs, roulants, volants et à lévitation magnétique (maglev). Nos principales sphères de recherche correspondent aux quatre enjeux fondamentaux qui se posent à l’heure actuelle aux équipes de collaboration multirobot et humain-robot : la commande, la planification, la perception et l’interaction.

Mise sur pied grâce au plus gros investissement des gouvernements fédéral et provinciaux ayant été effectué dans la dernière décennie en recherche en robotique, notre installation permet à des chercheurs, des partenaires industriels ainsi qu’à la population étudiante de former et de mettre à l’œuvre des équipes de robots hétérogènes et de simuler des environnements complexes du monde réel. Pour soutenir des projets des milieux universitaire et industriel, l’installation leur a dédié une partie de son infrastructure qui comprend un système de positionnement intérieur tridimensionnel 360° de pointe, un poste de contrôle pour la gestion et la visualisation efficaces des parcs de robots, ainsi qu’une paroi de verre opaque et adaptative pour respecter la confidentialité des informations.

La possibilité de combiner divers types de robots possédant chacun ses propres forces pour former des équipes autonomes axées sur l’efficacité et l’efficience va révolutionner l’industrie et engendrer des avantages sociétaux d’une portée considérable. Notre groupe diversifié de chercheurs et chercheuses se situe à l’avant-garde de la recherche internationale en robotique grâce à des connaissances collectives qui sont essentielles à la création de la prochaine génération de robots et d’autres technologies novatrices.

Services de recherche
  • Intégration de réseaux multirobots et humain-robot hétérogènes
  • Développement de robotique collaborative et mobile et mise en œuvre dans les entreprises en démarrage/PME
  • Implémentation et vérification d’algorithmes de localisation et cartographie simultanées (SLAM)
  • Analyse et optimisation de processus de chaîne d’approvisionnement, de commercialisation et de vente au détail
  • Développement et mise en œuvre de contrôleur robotique basé sur l’apprentissage machine et l’IA
  • Enseignement et formation à l’égard de l’état des connaissances en robotique collaborative
  • Parc unique au monde de plus de 30 robots de divers types, dont des humanoïdes grandeur nature
  • Système de capture de mouvements haute vitesse VICON pour la localisation sous-millimétrique à > 1 kHz
  • Grue à portique intégrale pour la mise à l’essai de robots marcheurs, d’exosquelettes et d’appareils fonctionnels
Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Automobile
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Fabrication et transformation

Équipement

Fonction

Robot TALOS de PAL Robotics

Grand robot humanoïde à couple commandé. Détection de couple à la plupart des articulations, détection de force à couple mécanique aux poignets et chevilles, et aire de travail étendue avec limites élevées de charge utile.

Robot MOVO de Kinova Robotics

Manipulateur moyen mobile à deux bras. Base omnidirectionnelle, deux scanneurs laser et corps pouvant être élevé à deux fixations Gen2 et un capteur Kinect One sur monture panoramique inclinable.

Robot NAO V6 (3) de SoftBank Robotics

Petit robot humanoïde à position commandée. Microphones directionnels, deux caméras, synthèse de la parole à partir du texte, traitement de langage naturel intégré et reconnaissance d’image.

Robot sensitif et léger LBR iiwa 14-R820 de la société Kuka

Kuka AG LBR iiwa 14 R820. Cobot (robot collaboratif) haute performance de service intensif à 7 articulations. Sensibilité au contact pour la sécurité des fonctions collaboratives et l’accomplissement de tâches délicates de manipulation et d’assemblage de matériaux.

Robot Panda Powertool (2) de Franka Emika

Cobot (robot collaboratif) de service moyen à 7 articulations. Programmable par une interface tactile d’emploi facile, et assez sensible pour déplacer sans danger des objets légers à proximité des personnes.

Robot KINOVA Gen3 (2)

Cobot (robot collaboratif) de service léger à 7 articulations doté d’une caméra RVB à détection de profondeur montée sur poignet. Détecteur de couple à chaque articulation, base de commande échangeable à chaud et articulations diverses à rotation infinie.

Robot KINOVA Gen2 (2)

Cobot (robot collaboratif) ultra léger à 7 articulations. Détection de couple à chaque articulation, trois doigts flexibles sur un préhenseur (pince) sur mesure et plusieurs articulations à rotation infinie.

Véhicule terrestre sans pilote de Clearpath Robotics et ODG Warthog

Plateforme extérieure amphibie de service intensif. Fabrication robuste et pneus à traction adaptée à la mobilité tout-terrain, avec compartiment charge utile modulaire et capteur LiDAR VLP-16 de Velodyne Lidar.

Véhicule terrestre autonome Ridgeback de Clearpath Robotics

Plateforme de recherche intérieure omnidirectionnelle. Deux scanneurs laser, chaîne cinématique holonome, suspension passive et encodeurs haute résolution.

Véhicule terrestre sans pilote Husky de Clearpath Robotics (3)

Plateforme de recherche extérieure moyenne. Grand compartiment charge utile à alimentation intégrée, fabrication robuste, chaîne cinématique à couple élevé et grande base utilisateur.

Véhicule terrestre sans pilote Jackal de Clearpath Robotics (2)

Plateforme de recherche extérieure moyenne. Plateforme rapide de robotique de premier niveau avec ordinateur embarqué, GPS, unité de mesure inertielle (UMI), caméra et capteur LiDAR VLP-16 de Velodyne Lidar.

Robot QBot 2e de Quanser (3)

Plateforme intérieure de détection mobile et expansible. Système à architecture ouverte avec plus de 30 capteurs et plusieurs canaux entrée/sortie numériques et analogiques pour la détection personnalisable.

Drone QDrone de Quanser (5)

Plateforme intérieure à quadrotor haute performance. Cadre en fibre de carbone avec carte mère Intel Aero et caméras Intel RealSense et de flux optique intégrées.

Quadricoptère Matrice 210 RTK de DJI (4)

Grande plateforme extérieure à quadrotor. Localisation extérieure de précision par détection GPS D-RTK, supports de montage de capteur multiples et pile à grande autonomie.

Système de positionnement intérieur VICON

Système avec 20 caméras Vantage V5, 2 caméras Vue et une boîte de synchronisation de détection analogique/numérique Lock+. Traitement de repères embarqué, étalonnage rapide, précision sous-millimétrique à 1 kHz et interface de transfert de données de localisation.

Grue à portique suspendu

Pour travaux avec robots marcheurs et exosquelettes. Système de support intégral avec un axe libre, un axe motorisé et une télécommande.

  • Clearpath Robotics / OTTO Motors
  • Kinova Robotics
  • PAL Robotics
  • Gastronomous Technologies
  • Cardon Rehab
  • General Dynamics Land Systems – Canada
  • Réseau canadien du CRSNG en robotique
  • Open Roboethics Institute

Titre

Hyperlien

Plateforme de robotique RoboHub de l’Université de Waterloo

https://youtu.be/Ccq9s1IYHS4

Visite virtuelle à 360° de la plateforme de robotique RobotHub

https://youtu.be/CjazqnDp3GM

Épisode de l’Âge de l’IA : un robot s’emparera-t-il de mon emploi?

https://youtu.be/f2aocKWrPG8

Waterloo éblouissante à l’émission The Amazing Race Canada

https://uwaterloo.ca/news/waterloo-amazes-amazing-race-canada

Robotique : l’avantage de Waterloo

https://youtu.be/t6vsH6WKVSA

La plateforme de robotique RoboHub ouvre ses portes dans l’édifice d’ingénierie de l’Université de Waterloo

https://www.cbc.ca/news/canada/kitchener-waterloo/university-waterloo-engineering-building-robohub-…