Laboratoire humain-machine

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche interdisciplinaire dont le but est de concevoir des systèmes informatiques qui sont adaptés aux besoins et aux capacités des humains et qui conservent une intelligence de niveau humain.

Domaines d'expertise

Le laboratoire effectue des travaux de recherche interdisciplinaire qui portent sur la conception de systèmes informatiques étant adaptés aux besoins et aux capacités des humains, tout en s’assurant qu’ils soient dotés d’une intelligence équivalente à celle des humains. Le laboratoire mène trois programmes de recherche majeurs, axés sur la cybersécurité, la confidentialité des données dans les robots compagnons et les jouets intelligents, ainsi que sur les valeurs et les compétences sociales humaines dans le domaine des technologies de l’information.

Le programme de recherche sur la cybersécurité, dirigé par Miguel Vargas Martin (Ph. D., P. Eng.), a pour objectif de contribuer aux efforts en matière de cybersécurité. Les activités du programme portent sur l’analyse de la mémorabilité des mots de passe attribués par le système au moment de leur création. Plus particulièrement, les équipes de recherche du programme étudient les ondes cérébrales produites lorsqu’un mot de passe est vu pour la première fois. Les activités du programme portent également sur les techniques d’authentification.

Le programme de confidentialité des données dans les robots sociaux et les jouets intelligents, dirigé par Patrick Hung (Ph. D.), porte sur l’étude d’un cadre de protection de la vie privée en ce qui concerne les robots compagnons et les jouets intelligents. Les équipes de recherche du programme visent à développer un moteur de protection de la confidentialité des données, qui sera intégré dans des robots sensibles à la culture et dans des jouets intelligents. Il permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices de gérer la protection de leurs renseignements personnels lors des interactions humain-robot (HRI) selon leurs préférences.

Le programme des valeurs et compétences sociales humaines dans le domaine des technologies de l’information, dirigé par Stephen Marsh (Ph. D.), est axé sur la confiance envers l’informatique, les méthodologies de raisonnement relatives à l’adaptation, l’adaptation aux appareils, la gestion des regrets, la gestion de la réputation et de la confiance, la confiance et la méfiance dans les paramètres de sécurité, et l’application des connaissances sociales collectives à la gestion de l’information.

Services de recherche

Nous considérons les collaborations qui permettent de faire progresser nos travaux de recherche sur la conception de systèmes informatiques qui respecte les tendances de l’industrie. Notre équipe de recherche peut tester des systèmes robotiques et effectuer des évaluations en matière de cybersécurité, comme des tests d’intrusion et des recherches de menaces.

Secteurs d'application
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
Équipement Fonction
Robot social Zenbo d’ASUS Robot domestique – Plateforme robotique humanoïde conçue pour les interactions humain-robot.
Robot social Zenbo Junior d’ASUS Plateforme robotique humanoïde conçue pour les interactions humain-robot. Robot doté d’une technologie de perception par intelligence artificielle.
Robot quadrupède Unitree Go1 d’Unitree Robotics Plateforme robotique quadrupède conçue pour la navigation et le déplacement.
Robot de temi Une tablette sur une plateforme robotique conçue pour les interactions humain-robot.
Serveur de pointe à capacité d’apprentissage profond Ce serveur est dédié à l’apprentissage profond, et est doté d’une unité centrale graphique (GPU) et d’une grande capacité de mémoire.
  • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • Programme de mentorat pour filles Girls SySTEM Mentorship
Titre Hyperlien
Page GitHub du laboratoire humain-machine (code et artefacts). https://github.com/HumanMachineLab