Laboratoire et salle blanche exempts de radon

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Que fait l'installation

Maintien d’un environnement épuré dont le taux de radon n’excède pas 1 pour cent du taux normal de l’air dans le but de fabriquer et de mettre à l’essai des appareils conçus pour un faible bruit de fond.

Domaines d'expertise

Le laboratoire exempt de radon consiste en une salle blanche étanche dont l’air est purifié au moyen de filtres absolus (HEPA) permettant de maintenir de faibles taux de poussière. Le laboratoire est alimenté d’une circulation d’air dont le radon a été éliminé par des colonnes de charbon activé à froid. La salle est équipée d’un tour et d’une fraiseuse CNC et de divers outils pour la fabrication d’équipement servant dans le cadre d’expériences à très faible bruit de fond. De l’espace est aussi réservé pour des essais en électronique et la fabrication de bancs d’essai.

Le laboratoire a acquis une expertise en épuration du radon, mesure et surveillance du radon et mesure des émanations de radon des matériaux.

Le laboratoire a été construit en vue de contribuer aux expériences en physique des astroparticules, y compris les événements rarissimes de mesure de neutrinos et les détecteurs de matière noire. À cette fin, les chercheurs possèdent une expertise dans le développement et la construction d’appareils à très faible seuil de radioactivité et de détecteurs de particules conventionnels.

Services de recherche

Analyse d’émanations de radon, accès au laboratoire au cas par cas.

Secteurs d'application
  • Technologies propres
  • Technologies et services de l’environnement

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire à teneur réduite en radon

Système d’épuration du radon

Fournit un air exempt de radon pour la salle blanche

 

Chambre d’émanations de radon

Mesure des émanations de radon dans des échantillons

  • University of Alberta
  • Queen’s University
  • Université de Montréal
  • Université Laurentienne
  • SNOLAB
  • TRIUMF