Laboratoire de robotique mobile et des systèmes autonomes

École Polytechnique de Montréal, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Recherche en conception de robots mobiles et systèmes automatisés autonomes, principalement du point de vue algorithmique

Domaines d'expertise

Le laboratoire dispose de plusieurs robots mobiles au sol et aériens (drones), équipés de divers capteurs permettant de tester des algorithmes de perception, localisation et autres. Un véhicule au sol (Husky de Clearpath Robotics) est équipé d’un bras manipulateur MICO de Kinova permettant de tester des algorithmes en manipulation mobile. Nous disposons de 2 hexacoptères Firefly de la compagnie Ascending Technologies ainsi que d’un quadricoptère Pelican. Nous possédons aussi un drone Matrice 100 de DJI. Les capteurs dont nous disposons incluent des LiDARs, caméras, GPS, IMUs et autres.

Nous disposons aussi d’un volume d’environ 11 m x 9 m x 2,5 m équipé d’un système de saisie de mouvement VICON, permettant la localisation d’objets avec une précision de l’ordre du millimètre à une fréquence de 250 Hz.

Services de recherche

Le principal équipement qui peut être mis à la disposition de partenaires est le système de capture de mouvement VICON. De plus, il est possible d’utiliser nos drones et robots mobiles pour des projets de recherche en partenariat. Nos services couvrent l’assistance dans le développement d’algorithmes pour la vision par ordinateur, la localisation et navigation autonome, la planification de trajectoires, les algorithmes de décision et d’optimisation, etc.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Automobile
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique
  • Transport

Nom de l’équipement en service

Système de capture de mouvement VICON

Robots mobiles au sol et aériens

Bras manipulateur Kinova MICO